Magazine Cuisine

YouwinExclu: Interview de Thomas Lemaire pour Dry Blizzard

Par Dc Dc

Thomas Lemaire, pouvez-vous vous présenter?

Tout d'abord bonjour à la communauté Youwineblog.

Je suis un jeune designer de 24 ans, diplômé de l'Institut Supérieur de Design de Valenciennes, pour qui le design a été une passion relativement précoce puisque c'est vers l'âge de 8-9 ans que j'ai découvert le métier, et ai "décidé" d'en faire ma vocation. Un BTS technique, diverses expériences très différentes, et un master plus tard, me voici à là place où j'ai toujours rêvé d'être !

Après vos différents projets automobiles, pourquoi avez-vous voulu vous exprimer dans le domaine de l'oenologie?

Concrètement, c'est principalement mon expérience londonienne qui m'a poussé à m'exprimer dans ce domaine.

En travaillant pendant 6 mois pour l'agence Native Design, j'ai eu l'occasion de suivre divers projets qui touchaient à la boisson en générale. Plateau, verres, seau à glaçons, pailles, j'ai pu "toucher" à l'ensemble de ce que l'on appelle en anglais le "barware", les éléments qui composent le bar et le service, tout cela dans le but d'atteindre l'expérience unique de dégustation des boissons.

C'est tout simplement pour cette raison que je me suis de nouveau replongé, de façon personnelle, dans le monde de l'œnologie.

YouwinExclu: Interview de Thomas Lemaire pour Dry Blizzard

Comment vous est venue l'idée de créer un seau à champagne auto-réfrigérant? Comment fonctionne-t-il?

Au cours de mes différents projets, j'ai toujours essayé de mixer divers univers, d'essayer différentes méthodes pour arriver à des résultats similaires. Nous connaissons tous le classique seau à champagne, sans compter l'aspect formel, peu de chose nous donne l'occasion de nous étonner devant ce produit.

L'idée ici était donc de préserver l'état de la bouteille, que l'on ne soit pas gêné par l'utilisation d'une serviette ou autre pour le service du champagne, tout cela pour ne pas avoir les mains mouillées par l'eau et les glaçons contenus dans le seau classique.

Pour arriver à ce résultat, je me suis intéressé à la glace carbonique, ou glace dite "sèche". Cette dernière est obtenue par compression du dioxyde de carbone dans son état liquide. On obtient alors un solide, de la forme donnée par le moule, d'une température de -78°C, ce qui est bien inférieur au 0°C d'une glace hydrique. Ce solide a la particularité de passer directement de l'état liquide à l'état gazeux, sans aucune trace de liquide ni résidu !

Ce seau particulier est équipé d'un système qui va légèrement pulser l'air issu du fond de l'objet, où est stockée une galette de glace sèche. On obtient donc une sorte de courant d'air très frais rafraîchissant l'ensemble de la bouteille.

Quel a été votre leitmotiv lors de la conceptualisation de Dry Blizzard?

La marque Veuve Clicquot est un élément indispensable dans ce projet. En effet, je considère cette marque comme l'une des rares capable de savoir innover dans ce domaine très traditionnel qu'est l'oenologie. De nombreux partenariats avec des designers venant d'univers différents ont prouvé que VCP était à l'écoute des tendances, savait innover, tout en proposant un champagne d'une qualité qui n'a en rien été altéré par ces "expériences".

Cette vision est en adéquation avec ma philosophie, c'est pour cette raison que j'ai voulu moi aussi apporté une petite pierre à cet énorme édifice en pensant ce seau à champagne pour Veuve Clicquot, conçu principalement pour l'un de ses bar de dégustations.

YouwinExclu: Interview de Thomas Lemaire pour Dry Blizzard

Pourquoi avoir choisi une forme de seau aussi aérodynamique? Qu'est ce que cela évoque pour vous?

On ne peut renier ses origines !

En réalité je suis principalement un designer qui s'exerce dans le domaine du transport, et principalement l'automobile. Mais j'ai désormais un véritable engouement pour l'universdu Produit (tout objets en dehors d'un moyen de locomotion comme les meubles, l'équipement électronique, etc). Lorsque je travaille sur un projet tel que Dry Blizzard, j'essaie d'y apporter une vision différente, une influence qui vient de mes passions, et donc forcement en partie de l'univers automobile. De plus, ce langage formel, ces matériaux, ces tendances, sont des éléments qui sont de plus en plus récurrents dans l'univers de Veuve Clicquot.

Est-ce que VCP a eu vent de votre projet suite au buzz qui a suivi votre travail? Si oui, comment ont-ils réagi? Sont-ils intéressés?

Ce projet a effectivement suscité l'intérêt de nombreuses personnes, principalement par le relais de nombreux blogs mais aussi de magazines où je serais prochainement publié.

VCP ne m'a pas contacté suite à ce projet, ce n'était pas le but principal de ce dernier. Mais travailler pour le futur d'une marque qui a une histoire comme celle de VCP serait effectivement un grand plaisir !

Quels sont votre Champagne et vin préférés?!

En vin, ceux du Jurançon ou de Monbazillac restent ma préférence !

En ce qui concerne le Champagne ... VCP évidement, avec petite préférence pour le rosé !

Un grand Merci à Thomas pour son talent et sa disponibilité. Enfin, chose aussi incroyable que vraie, notre Youwiner Thomas est à la recherche d’un emploi L… Alors si vous êtes sensibles à ses créations et son travail, vous pouvez le contacter sur son site : http://thomaslemaire.wordpress.com/

::: Cheers Everywhere ! :::

Vous avez peut-être déjà vu et lu des articles concernant le très beau projet Dry Blizzard de Thomas Lemaire.

Cependant, ce que vous ne savez sûrement pas, c’est que ce jeune designer n’a absolument pas collaboré avec Veuve Clicquot Ponsardin. Il s’agit un projet purement personnel, une simple volonté de s'exprimer dans le domaine de l'oenologie, et précisément en travaillant sur le background de VCP !

Alors, pour découvrir Thomas Lemaire et Dry Blizzard, lisez l’interview exclusive…

YouwinExclu: Interview de Thomas Lemaire pour Dry Blizzard


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dc Dc 1011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines