Magazine Cuisine

Un repas d'anniversaire époustouflant (2)

Par Daniel Sériot

Les deux plats suivants : Tartare croquant de saumon, nuage d’huîtres, quintessence de pamplemousse, et queue de langouste, gâteau de sarrasin, écume de chardonnay, ont été accompagnés par les deux vins que je décrit.

Le premier vin blanc avait, pour ma part une maturité trop prononcée pour se marier idéalement avec le saumon, je préfère associer la chair grasse du saumon avec un vin plus sec, à l’acidité un peu vivifiante.

Le second vin  a bien épousé le plat avec une belle union entre le côté terrien (minéral) du vin et les saveurs finement iodées (marines) de la langouste, j’ai vraiment bien aimé.

Pouilly-Fumé : Dagueneau  Silex  2000

La robe est de couleur jaune doré, le nez évoque au premier plan des arômes d’asperges qui font place à l’aération à des parfums de citrons et de pamplemousses un peu confits ; la bouche est riche, assez grasse, les fruits sont mûrs (même très mûrs) opulents, très aromatiques, l’acidité manque un peu dès le milieu de bouche, et la finale est languissante, même lascive, sans peps, avec une sensation de sucres résiduels  Noté 15*

Un bel exemple de la difficulté à associer la maturité des fruits et la fraîcheur dans les millésimes solaires.

Bouchard   Montrachet  1985

La robe, avec des larmes assez bien dessinées au bord du verre est assez chatoyante, dans un fond de couleur jaune or, le nez d’abord discret finit par libérer, à l’aération, des arômes un peu herbacés de thym, et floraux ( verveine et tilleul ) et des notes pierreuses, la bouche est assez grasse et charnue, avec des saveurs de fruits blancs un peu épicés, mais le volume est un peu étriqué, et l’acidité gustative est un peu juste dans le milieu de bouche, la finale est persistante , assez intense et minérale dans sa structure et dans le goût ( calcaire). Malgré une minéralité assez affirmée, on en attend plus d’un tel vin. Noté  15,5*

                                 

16251885_p
             

                                    

16251872_p


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines