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Les points forts d’une image...

Publié le 08 avril 2009 par Stephanebigeard
Sur ce cliché, le toit de la synagogue constitue un des points forts de l’image, alors que la tour de télévision constitue un point fort secondaire Ces deux photos de chantier ne dégagent pas la même atmosphère. Photo I : Les grues, les lignes verticales des immeubles, mais également le choix de cadrer verticalement, donnent un aspect imposant à la scène. Photo 2 : Les lignes hor Dans une composition classique de l’image, on imagine généralement le cadre coupé en trois parties égales verticalement et horizontalement. Les points d’intersection, de ce que l’on nomme les lignes de forces verticales et horizontales, constituent les quatre points forts de l’image. Où les placer ? Il est fortement conseillé de placer les éléments principaux sur l’un de ces points forts. En effet, si vous situez l’élément principal au centre, vous risquez d’obtenir un cliché qui semble assez plat, sans vie. Néanmoins, si vous recherchez volontairement un effet statique et symétrique , il paraît judicieux de cadrer le sujet au centre. Quelques conseils : Sachez comment fonctionne le regard du spectateur : L’œil occidental a tendance à lire une image de haut en bas et de gauche à droite. Il a tendance à saisir, d’abord les éléments vivants, puis les éléments mouvants, et en dernier les éléments statiques. Ne laissez pas le regard du spectateur s’évader en dehors de l’image. Une bonne photo doit pouvoir guider l’œil sur l’objet principal. Deux points forts placés sur la même ligne de force ont tendance à s’affaiblir mutuellement. Tenez-en compte lorsque vous cadrez votre image, et préférez la disposition des sujets sur deux lignes de force distinctes. Si vous n’avez qu’un seul élément principal non centré, veillez à équilibrer votre photo par un élément secondaire. * * * Ces deux photos de chantier ne dégagent pas la même atmosphère.
Photo I : Les grues, les lignes verticales des immeubles, mais également le choix de cadrer verticalement, donnent un aspect imposant à la scène.
Photo 2 : Les lignes hor Ces deux photos de chantier ne dégagent pas la même atmosphère. Photo I : Les grues, les lignes verticales des immeubles, mais également le choix de cadrer verticalement, donnent un aspect imposant à la scène. Photo 2 : Les lignes hor Savoir jouer avec les lignes Les lignes guident l’œil du spectateur, que ce soit sur le sujet principal ou sur la direction que doit prendre le regard. De cette façon, elles contribuent non seulement à créer une atmosphère, mais elles harmonisent l’ensemble de l’image. Une ligne peut être suggérée aussi par une succession de points. C’est ce que l’on appelle la ligne optique. Les lignes verticales : Elles suggèrent la force, la solidité. Elle renforcent également l’aspect imposant de l’objet, puisqu’elle guident le regard vers le haut. Les lignes horizontales : Elles donnent à l’image un aspect relativement paisible, parfois froid. Les diagonales : Elles donnent beaucoup d’impact à une image, car elles renforcent l’impression de profondeur. De plus, elles créent un effet de mouvement, parfois de déséquilibre. Une diagonale descendante est très puissante puisque qu’elle correspond à l’ordre dans lequel nous percevons les éléments d’une image. Elle suggère la vitesse, parfois même l’agressivité. Afin de freiner la trajectoire du regard et éviter qu’il ne s’évade en dehors du cadre, il est judicieux de placer des éléments horizontaux ou verticaux qui couperont la diagonale. Une diagonale ascendante est plus équilibrée et harmonieuse. Les courbes horizontales : Elles suggèrent la douceur, le calme. Par exemple une route sinueuse prenant la forme d’un S, ou la courbe des lignes du corps pour les photographies de nus. * * * Sur cette photo, observez les dessins des lignes, des courbes et des formes. L’ensemble crée un effet harmonieux. Sur cette photo, observez les dessins des lignes, des courbes et des formes. L’ensemble crée un effet harmonieux. Savoir jouer avec les formes Les formes géométriques : Elles jouent un rôle dans l’atmosphère que dégage une image. Le carré : De part sa symétrie, il évoque la stabilité, le calme. Pour ne pas obtenir une image trop plate, veillez à l’associer à d’autres formes . Le rectangle : S’il est horizontal, il évoque, tout comme les lignes horizontales, une atmosphère paisible, mais attention, il peut également être synonyme de lourdeur. S’il est vertical, il suggère, tout comme les lignes verticales, la force, la solidité, la puissance. Triangle : Un triangle ascendant, tout comme une diagonale ascendante, paraît harmonieux. Un triangle descendant, tout comme une diagonale descendante, accélère le mouvement du regard et peut évoquer une sorte d’insécurité, de vitesse. Cercle : Forme symétrique, il évoque l’harmonie, l’équilibre. Le cercle est souvent associé à d’autres formes géométriques. Le relief des formes : Pour traduire le relief d’une forme ou la texture de l’objet photographié, il faut tenir compte de l’éclairage. Les creux, les courbes , les perspectives seront mis en valeur par un jeu subtil d’ombre et de lumière. Préférez une lumière oblique, qui vous permettra d’accentuer les éléments saillants et d’assombrir les éléments creux.

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