Magazine Culture

Mieux s’informer avec Small Brother ?

Publié le 08 avril 2009 par 31000emploi

De lien en lien au petit déjeuner, je suis tombé sur un site récent qui ne va pas tarder à trouver son public si ses auteurs réussissent leur pari : J’ai nommé SmallBROTHER.info.

Ce site a pour objectif de nous aider dans notre recherche d’information grâce à un tri de qualité … Comme un flux RSS alors ? Non. Ici, pas d’automatisme ni de technologie. C’est l’œil et la main de l’homme qui décident de la pertinence de l’information, puisée depuis 500 sources différentes.

Les contributeurs de Small Brother sont des journalistes ou des étudiants en journalisme triés sur le volet, entourés, je présume, par une équipe éditoriale.

Là où ça commence à sentir bon, c’est qu’ils ont su créer des espaces d’expressions (le face-à-face du jour), des dossiers thématiques et traitent l’info de façon transversale : France, Monde, Europe, Économie, Finance, Droit, Science et environnement, Médias, technologies, Culture, Sport, Découvertes.

Feront-ils mieux que Contre-feux ? Personnellement, j’aimerais bien, dans le sens où les sources sont quotidiennes et que seuls les meilleurs articles remonteront à la surface (C’est ce que vous avez dit les gars :).

L’ergonomie du site est excellente et on navigue facilement.

Donc, perso, je vais suivre ça de près, parce que mes sources actuelles à ce niveau me laisse sur la faim, et puis Courrier International ne sort que tous les jeudis :)

Récemment, on a vu naître des sites “undergrounds de l’info” tels que bakchich ou Rue 89, mais selon mon petit et humble avis, ils ne tiennent pas leur promesse, leurs sites sont déjà “parés pour noël” et les commentaires aux articles sont un vrai défouloir.

Je ne parlerais même pas de la presse gratuite que l’on nous force presque à prendre en ville ou aux entrées du métro …Là, on est hors concours, mais cela peut rester pratique en hiver d’être tous les jours alimenté en papier pour allumer la cheminée.

Ce site est géré par des contributeurs qui scrutent et épluchent l’information comme ils le disent eux-même et j’aime bien l’idée d’une sélection du meilleur de l’actualité, dans la presse ou sur les blogs.

Alors pourquoi je vous parle de ça ? Tout simplement parce que je n’arrive toujours pas à comprendre certains médias qui nous font bouffer du fait divers (TV surtout, blogs de plus en plus) et que si je peux inciter un chercheur d’emploi ou deux à s’intéresser à autre chose qu’aux gros titres vite bus vus, peut être qu’il y aura plus de personnes qui s’intéresseront de plus prêt aux origines de la crise, aux solutions possibles et surtout essayeront de diversifier leurs sources d’information dans leur quête d’un emploi et donc d’identification de marchés :)

à-face et contributions. (17 words/104 chars)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


31000emploi 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte