Magazine Bien-être

L'alimentation et le moral

Publié le 06 avril 2009 par Do22
Je pense depuis toujours que la santé, ce n'est pas seulement le corps physique mais aussi le moral, les émotions, les énergies. En l'occurrence, ces derniers temps, j'ai été prise dans un dédale de choses bizarres  et désagréables qui se passaient dans mon corps sans que je n'en aie le contrôle, enfin pensais-je.
En fait, j'ai eu une grosse grippe en février et j'avais de la peine à remonter la pente. Je suis allée me faire rebalancer les énergies qui étaient toutes de travers. Ça a aidé un peu mais n'a pas tout réglé.
Je sais aussi que certains aliments m'alourdissent et me fatiguent beaucoup, notamment les pâtes (que j'adore) et tout ce qui contient du sucre. Le fait de manger toujours cuit et chaud détruit aussi beaucoup des qualités des légumes. Cependant, en hiver, il fait froid et je n'ai pas tendance à manger froid, encore moins cru !
Je suis aussi allée voir au niveau des émotions car je commençais à devenir dépressive, ce que je ne voulais pas. Rien trouvé de spécial de ce côté-là, du moins pas au point de me faire descendre la pente ainsi. C'est vrai que nous traversons une période de grande transformation au niveau planétaire (voir notamment les textes de Karen Bishop à ce sujet) et que beaucoup d'entre nous brassent beaucoup intérieurement. Ce n'est pas une raison, cependant,
pour se rendre malade.
Ceci dit, je commençais à en avoir vraiment marre d'être fatiguée et le caquet à terre sans raison.  J'ai coupé le sucre en ne me permettant qu'une petite plaquette de chocolat noir 70% par jour. Ça a aidé mais ce n'était pas encore assez.
Hier, je suis allée déjeuner avec des amis que je n'avais pas vus depuis longtemps. L'une d'entre elle est médecin et je lui ai exposé mon état rapidement.
- La grippe a été, cette année, vraiment très forte et spéciale, m'a-t-elle dit. Tes symptômes me font penser que ton corps est encore en train de combattre le virus, ce qui te fatigue ainsi. Je te suggère de renforcer ton système immunitaire, notamment par le fait de dormir autant que tu en as besoin, prendre du gingembre en teinture-mère et en mangeant cru.
Alimentation crue

L'alimentation et le moral J'ai déjà fait quelques fois des «smoothies» ou «greens», dépendant comment on les appelle, mais j'avais de la peine à ingurgiter un verre avant le souper. Le fait est qu'il s'agit de mettre dans un blender (je résume, il est bon de consulter des ouvrages à ce sujet* pour en savoir plus) :
- des légumes-feuilles,
- de l'eau,
- des épices et /ou herbes au choix,
- de l'ail en gousse,
- de l'oignon si désiré,
- de l'huile de lin (Oméga 3), de tournesol, de sésame (aux choix, toujours première pression à froid),
- au choix, des fruits ou des légumes-racines.
On décompose le tout à grande vitesse et cela donne une purée plus ou moins épaisse dépendant de la quantité de liquide qu'on ajoute. En boire 1/2 verre avant les repas les premiers jours, histoire que le système digestif s'habitue, puis un verre (250-300 ml).
Hier soir, j'ai donc pris de la salade, du persil, une carotte et les autres ingrédients afin de m'en faire un. Le fait est qu'on peut le garder deux jours au frigo et on peut aussi en congeler mais cela doit être toujours dans des pots de verres.
Ce matin, je me suis réveillée en forme, une belle énergie, le moral remonté et les intestins de bonne humeur... Je commence enfin à me retrouver normale et à avoir repris le contrôle sur mon corps. Il manquait manifestemment de minéraux, de vitamines et de toutes ces choses qui sont détruites par la cuisson et la chaleur...
Il y a beaucoup à dire à propos de l'alimentation crue aussi il se peut que, au fur et à mesure de mes découvertes, je vous en partage ici. Si certain(e)s d'entre vous, connaissant(e)s dans le domaine, ont envie de faire des articles à ce sujet et de nous les partager, je serais heureuse de les publier. D'avance merci !
--------------------------------------------------
* Ouvrages de référence :
- L'alimentation crue : 400 recettes
- Tout cru : Recettes sans gluten et sans produits laitiers
- L'alimentation vivante (divers ouvrages)
- Livre théorique et pratique sur l’alimentation vivante
(PDF gratuit à télécharger)

.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Do22 803240 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte