Magazine Beaux Arts

Rue89 convoqué par la police, à cause du “off” du Président

Publié le 25 mars 2009 par Hajen

Rue89 est un site d’information que j’affectionne beaucoup du fait de leur indépendance totale  ou encore de la qualité des articles. Cependant cette indépendance a un prix … Vous vous souvenez sans doute du “off” de Sarkozy alors qu’il était invité sur un plateau télé du 19/20 de France 3 en juin dernier. On y voyait notre Président, se croyant hors caméra, s’exprimer librement et sans retenue sur certains sujets piquants d’actualité et sur les “manières” d’un employé de la chaîne publique. En substance, voici ce que l’on pouvait retenir : interrogé brièvement sur les manifestants en France, Nicolas Sarkozy prédisait dans la volée que “Ça va changer ! » . Il apparaissait outré du manque de respect d’un employé, qui refusa de le saluer, et jugea son comportement d’ “incroyable“. Comportement qui souligne, selon le président, un manque d’éducation patent …

Cette scène aurait pu rester dans les poubelles de France 3 si une “fuite” n’avait pas communiqué la bande au staff de Rue89 ( fuite qui est “attachée à la protection des sources”, donc intouchable). Ni voyant aucune atteinte à la vie privée Rue89 revendique que “Nous avons produit ce document, comme la presse (quand elle fait son travail) produit bien d’autres documents embarrassants pour tel ou tel pouvoir. La seule vraie différence, c’est qu’il s’agissait ici d’images.” Ils ne voient donc aucunes raisons sérieuses pour lesquelles ils auraient dû cacher ces informations au public et publient donc l’info sur Internet.

Les dents grincent à l’Élysée, les internautes se délectent du “vrai visage” de Nicolas Sarkozy … A ce moment là l’affaire (France 3 a porté plainte contre X) semble morte et enterrée … Jusqu’à hier (25/03/2009).

Rue89 reporte dans l’une de ses tribunes que le directeur de la publication de Rue89, Pierre Haski, et Augustin Scalbert, journaliste, ont été convoqué par la police pour répondre à la publication de cette vidéo sur internet. Le site d’info indépendant, subsistant uniquement grâce à la pub et aux dons des internautes, prend un sérieux coups, pour Rue89 c’est bien “une bataille  juridique importante qui s’ouvre”. Pour se défendre le site a demandé à Me Antoine Comte, avocat du Canard Enchaîné, de le représenter dans l’âpre bataille judiciaire qui s’annonce. La convocation est prévue pour le 1er avril prochain, cela aurait pu être une blague, mais on rigole moyennement chez Rue89.

Je les soutiens bien évidement, attaquer un site de presse indépendante pour une vidéo qui ne viole en rien la vie privée mais dévoile seulement quelques minutes “hors antenne” n’est en rien un crime. Mais bon, cet épisode résume bien l’ambiguïté des “nouvelles relations d’amour-vache entre le chef de l’Etat et certains médias” comme le dit bien David Abiker de France Info.

Soutenons la presse indépendante et les sites comme Rue89, Bakchich, Slate.fr ou Mediapart qui font un extraordinaire travail d’information !

Posted in Divers, Internet&co, News/Actualité, Politique, Vidéo Tagged: france 3, images, pierre haski, Politique, rue89, sarkozy

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hajen 49 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines