Magazine Société

Andry Rajoelina, officiellement en charge de Madagascar

Publié le 18 mars 2009 par Sylvainrakotoarison
(dépêche)
Pleins pouvoirs légalisés par ordonnance
Haute Autorité de Transition
mercredi 18 mars 2009, par Valis
Andry Rajoelina, président de la Haute Autorité de la Transition, dispose depuis le 17 mars 2009 des pleins pouvoirs légaux pour diriger la nation et le pays entier.
Suite à l’Ordonnance 2009-001 en date du 17 mars 2009 pris par le président de la République Marc Ravalomanana qui confère les pleins pouvoirs à un Directoire militaire présidé par le plus haut gradé, toutes armes confondues, les trois membres de ce Directoire ont procédé par voie d’Ordonnance, dans la soirée du 17 mars au CAPSAT Soanierana, au transfert de leurs pouvoirs au président de la Haute Autorité de Transition, Andry Rajoelina. Ont signé cette Ordonnance, le vice amiral Ramaroson Raharison Hyppolite, le général de Division Rabarisoa Lanto et le général de Division Razafindralambo Rivo, ancien chef d’Etat général des Armées malgaches.
A officié comme juge et greffier, Norbert Lala Ratsirahonana, ancien président de la République, ancien chef de gouvernement et ancien membre de la Haute Cour Constitutionnelle, ancien conseiller spécial du président Marc Ravalomanana, expert international en droit constitutionnel et président du parti AVI. A noter que la veille, Norbert Lala Ratsirahonana a expliqué à la presse qu’il faut que le président Ravalomanana démissionne pour sortir le pays de la crise. Ce fut sa première apparition publique après avoir observé pendant plusieurs mois un mutisme total.
Dès la proclamation faite par le vice amiral Raharison Hyppolite du transfert des pleins pouvoirs à Andry Rajoelina, la horde des militaires a explosé de joie. Les explications du vice amiral sur le malentendu qui a provoqué le chahut dans la cour de l’Episcopat étaient à peine entendues ni considérées. En tout cas, le « président éphémère d’à peine une heure » de ce fameux Directoire a déploré qu’on ne lui avait même pas donné le temps d’expliquer. L’impatience et les idées préconçues en plus des humeurs, aussi légitimes soient-elles n’autorisent nullement des comportements instinctifs. De plus ce sont des soldats. Et la discipline et la maîtrise de soi alors !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvainrakotoarison 1208 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine