Magazine Football

Rennes - Auxerre, 27ème journée : Présentation du match

Publié le 06 mars 2009 par Sr35

Le Stade Rennais reçoit l'AJ Auxerre, ce dimanche (17h00) pour le compte de la 27ème journée de Ligue 1. Méritants à Lyon (1-1) le week-end dernier et étincelants cette semaine en Coupe de France contre Lorient (3-0), les rennais sont dans l'obligation de l'emporter pour rester dans le wagon européen. Les auxerrois, quant à eux sont en pleine confiance puisqu'ils restent sur une série de cinq matchs sans défaites en championnat.

Dimanche 8 mars 2009, à 17h00

Rennes - Auxerre
27ème journée de Ligue 1
Stade de la Route de Lorient

En direct sur Foot +

Arbitre : Damien Ledentu

Arbitres assistants : Didier Grenier ; Fredy Archay


En direct de Rennes



Leroy de retour

Absent depuis la réception de Toulouse (0-0, 22ème journée) suite à un genou douloureux, Jérome Leroy pourrait prétendre à une place dans le groupe rennais pour le match face à Auxerre, ce dimanche. En effet, le meneur de jeu stadiste a repris le chemin des terrains de la Piverdière ce vendredi. Guy Lacombe a indiqué à son sujet : "Il devrait reprendre ce week-end". Asamoah Gyan tout comme Sylvain Marveaux poursuit toujours son travail de reprise. Le ghanéen est indisponible depuis le déplacement au Havre (1-0, 23ème journée) suite à un choc avec Massamba Lô Sambou, le défenseur normand. Enfin, Julian Esteban pourrait-être forfait pour ce week-end en raison d'une gastro-entérite.


Du turn-over ?

Le Stade Rennais jouera ce dimanche son troisième match en une semaine. Guy Lacombe fera t-il tourner son effectif ? Il n'est pas certain que le technicien rennais modifie son onze de départ de celui qui a battu Lorient (3-0) en Coupe de France cette semaine. Seul Carlos Bocanegra suspendu devrait reprendre son poste de latéral gauche au détriment d'Ederson Echiéjilé qui l'avait supplée.


Rennes fait un complexe face aux "petits"

En effet, le Stade Rennais qui présente le meilleur parcours face aux sept premiers de Ligue 1 (une seule défaite face à Lille) a par contre bien dû mal à gagner face aux équipes de la deuxième partie de tableau. En effet, les Rouge et Noir n'ont remporté que quatre matchs (Sochaux, Saint-Etienne, Monaco, Grenoble) sur les quatorze confrontations qu'ils ont disputé face à elles (le Stade Rennais a déjà joué le match aller-retour contre Grenoble, Le Havre et Nancy). Cependant, ils ne comptabilisent qu'une seule défaite au Havre (1-0, 22ème journée), mais elle a dû concédé neuf matchs nuls face à ces formations dont quatre à domicile.


Lacombe se méfie de l'AJ Auxerre

S'il y en a un qui ne verse pas dans l'optimisme avant d'affronter Auxerre, c'est bien Guy Lacombe. Il se souvient très bien de la déroute bretonne à domicile la saison dernière (1-2) qui avait conduit son équipe près de la zone de relégation et sait pertinnement comment les auxerrois vont se présenter Route de Lorient : "Auxerre va jouer le contre, on le sait. A nous de ne pas tomber dans ce piège" déclarait-il cette semaine au site officiel du Stade Rennais.


En direct d'Auxerre


Une infirmerie remplie

Jean Fernandez sera privé pour ce déplacement à Rennes de Dennis Oliech qui souffre d'une déchirure musculaire au muscle fessier. Il devrait être indisponible deux mois. Sinon, l'entraîneur bourguignon devra composer sans les blessés de longue date. A savoir Jean-Pacal Mignot (genou), Robert Popov (genou), Jérémy Berthod (mollet), Julien Quercia (genou) et Junior Dale.


Pedretti revient

Suspendu la semaine dernière contre Toulouse (1-1, 26ème journée), le milieu de terrain icaunais, Benoît Pedretti sera disponible pour le déplacement à Rennes.


Auxerre, une équipe en forme

La formation de Jean Fernandez a retrouvé un second visage depuis quelques semaines. En effet, les auxerrois sont invaincus depuis cinq matchs consécutifs en Ligue 1 (trois victoires ; deux nuls) et n'ont encaissé que deux buts lors de cette série. Autre mauvaise nouvelle pour le Stade Rennais, Auxerre a gagné ses deux derniers matchs à l'extérieur : à Nancy (0-2, 23ème journée) et au Havre (1-2, 25ème journée).


Zoom sur... Ireneusz Jelen


Arrivé à l'été 2006, le polonais Ireneusz Jelen ne pensait pas évoluer dans une formation jouant les second rôles en Ligue 1. Longtemps éloigné des terrains l'année dernière suite à des douleurs dorsales chroniques. L'attaquant icaunais connaît un début d'année 2009 exceptionnelle au vue de sa réussite et de son implication dans la montée en puissance de son équipe. Le joueur a en effet marqué trois des septs derniers buts de la formation icaunaise : à Nancy (0-2, 23ème journée), contre Lille (2-0, 24ème journée) et contre Toulouse (1-1, 26ème journée). En outre, il s'est mué en passeur décisif pour offrir à Valter Birsa le but victorieux d'Auxerre au Havre (1-2, 25ème journée). Jean Fernandez s'exprimait sur son attaquant dans les colonnes de L'Equipe ce lundi : "Il a vraiment changé beaucoup de chose (...) Il est notre joueur le plus adroit et il n'a pas besoin de beaucoup d'occasions pour marquer (...) Jelen aime jouer en profondeur et est très à l'aise dans la surface adverse". Bref, il devra être surveiller de très près ce dimanche...


Le match aller


Vidéo : Auxerre - Rennes (0-0, 9ème journée).


Les chiffres


0. Rennes est toujours invaincu au stade de la Route de Lorient depuis le début de la saison (sept victoires ; six nuls).

2. Auxerre reste sur deux victoires consécutives à l'extérieur (voir par ailleurs).

3. Ireneusz Jelen a marqué trois des quatre derniers buts de sa formation (voir par ailleurs)

5. Auxerre reste sur une série de cinq matchs sans défaite et n'a plus perdu en Ligue 1 depuis le 17 janvier dernier à Nice (2-0, 21ème journée).

25000.
L'affluence qui devrait être présente Route de Lorient, ce dimanche.


Les phrases clés de la semaine


Guy Lacombe, l'entraîneur du Stade Rennais : "Il faut que l’on s’inspire des trois derniers matchs que nous avons réalisés pour s’imposer dimanche soir".SourceSite officiel du Stade Rennais Football Club


Romain Danzé
, milieu de terrain du Stade Rennais : "Quand tu reçois Auxerre, tu te dois de gagner ces matchs là pour continuer à monter au classement".
Source :
Ouest-France





Retour à La Une de Logo Paperblog