Magazine Culture

Touria Hadraoui

Publié le 08 mars 2009 par Musique

Un article de Nature et Culture en Hautes-Terres.


Touria Hadraoui
Touria Hadraoui

Les femmes ont toujours été présentes et influentes durant les différentes étapes historiques du Malhoun. Avec cœur et âme, elle s'imprègne de cette musique et adapte les chants à sa propre personnalité. Sa voix assurée, mature donne à ces airs immémoriaux une couleur inédite.Elles ont fortement contribué à son édification et sa préservation (citons à titre d'exemple la grande Cheikha Brika de Fès). Elles étaient poètes, musiciennes et chanteuses, mais faute de moeurs sociales, de coutumes et de médiatisation, elles n'ont pas eu la même chance que les hommes devant cet art musical. Les femmes s'en sont également emparées, l'adaptant avec bonheur à la tessiture de leurs voix. Pensons à la jeune génération de voix comme Asmae Lazrak, Touria Hadraoui, Majda El Yehyaoui, (qui a dépoussiéré l'image vieillotte du style musical).

Touria Hadraoui est une femme de caractère. A l'âge de 29 ans, elle quitte l'enseignement pour lancer le journal controversé 'Kalima' (La Parole), un magazine de reportages fait par et pour les femmes. Les sujets abordés dans 'Kalima' sont pour le moins audacieux: reportages sur les prostituées à Casablanca ou encore sur la très douteuse liberté de la presse au Maroc.


Originaire de Casablanca, Touria Hadraoui est une des pionnière à interpréter ce genre poético-musical Elle avait mené une carrière d'enseignante, journaliste et écrivain. Cette femme de culture marocaine a consacré sa vie universitaire aux grands philosophes arabes, ma sa première découverte qui l'a marqué fut d'écouter, à l'âge de 9 ans, la voix d'Oum Kalthoum, car elle ne comprenait pas tout ce qu'elle chantait, mais elle lui a ouvert les oreilles, le cœur et l'esprit. Elle a enregistré deux albums "Chemâa" en 1991 et "Arabesques sur rythmes africains" en 2003 où le chant andalou rencontre les rythmes de la mère terre. Elle est également l'auteur d'un roman autobiographique "Une enfance marocaine" paru en 1998 aux éditions Fennec.

Elle a également enregistré un album avec des instrumentistes et chœurs guinéens enregistré dans un studio à Conakry. Pour effectuer une fusion originale avec des rythmes de l'Afrique sub-saharienne, en faisant appel à "Bote percussion", un groupe de musiciens et de danseurs enracinés dans les traditions culturelles et artistiques des populations de la Basse Côte guinéenne. (source)


Lien internet

Articles connexes

  • Malhoun
  • Écrivain
  • Musicien
  • Poésie marocaine
  • Culture marocaine
  • Nature et Culture à Casablanca

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Musique 3114 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog