Le U.S. Space & Rocket Center de Huntsville dans l’Alabama est le premier centre ouvert au public de la NASA et propose l’une des plus grandes collections publiques d’objets spatiaux du monde.
Le bâtiment principal expose des centaines d’objets en rapport avec l’espace, dont des véritables rochers lunaires et les restes d’un singe de l’espace, mais heureusement pour nous les meilleures choses sont trop grandes pour tenir à l’intérieur et sont exposées dehors1.
Lorsque vous entrez dans le centre, vous êtes accueillis par un A-12 Blackbird qui - je sais que vous le savez - n’est pas un engin spatial mais un avion. Mais c’est un avion super cool, alors on ne leur dira rien2.
Depuis l’entrée, on ne peut pas rater non plus la fusée Saturn V, responsable des missions Apollo et Skylab.
Mais comme le Blackbird, ce n’est pas un véritable engin spatial : il s’agit juste d’une réplique à taille réelle, réalisée spécialement pour le centre.
Toujours à la recherche de véritables engins spatiaux, nous arrivons à une autre Saturn V, cette fois-ci couchée sur le sol.
Celle-ci est (quasiment) une vraie fusée. Même si les trois étages viennent d’engins de test différents, non destinés au vol, ils ont tout de même tous les composants d’une véritable fusée.
A côté de cette Saturn V, on trouve une petite Saturn I, qui fut le premier “lanceur spatial” dédié de la NASA.
Mais encore une fois, cette fusée n’a jamais été dans l’espace et est constituée de plusieurs modèles de test. Quelqu’un qui s’y connait un peu trop en fusées a même remarqué que les peintures comportaient des erreurs flagrantes…
De l’autre côté du bâtiment, on trouve la seule fusée complète en exposition aux États-Unis. Cette maquette vide, connue sous le nom de “Pathfinder”, a été conçue comme simple poids pour tester les grues et les équipements de transport. Elle a été prêtée au Japon pour une grande exposition en 1984.
Voilà pour la visite du U.S. Space and Rocket Center, où l’on peut trouver exactement zéro engin spatial qui a réellement été dans l’espace !
-
En fait, la Saturn V que l’on peut voir ici a depuis été rentrée à l’intérieur, donc ils ont du faire de la place. ↩
-
La NASA a conçu son cousin spatial - le YF-12 - dans les années 1970s, et cet A-12 a été peint dans le même style - sans doute en espérant que personne ne verrait la différence? ↩