Magazine Cinéma

Le code a change

Par Geybuss

LE CODE A CHANGE, film de Danièle THOMPSON
Le code a change
Synopsis : Un jour de Fête de la musique dans un Paris embouteillé, Marie-Laurence, avocate surbookée spécialiste du divorce et mariée à Piotr, un dessinateur au chômage, a convié à dîner plusieurs couples d’amis. Lors de ce repas festif, chacun revêt un costume, joue un jeu pour masquer ce qu’il est réellement. Les angoisses sont laissées au vestiaire, les chagrins étouffés. Chacun rit de bon cœur, mange de bon appétit et se raconte. Cor­dialité et hypocrisie sont de mise… comme un code tacite qui rend la soirée agréable et enviable. Mais après le dessert, sur le chemin du retour, les masques tombent…
Avec : Karine Viard, Dany Boon, Marina Fois, Patrick Bruel, Emmanuelle Seigner, Pierre Arditi, Patrick Chesnay...
Mon humble avis :  Une bonne brochette d'acteurs et d'actrices campent impeccablement leur rôle avant, pendant et après un dîner soit disant entre amis. Personnellement, je n'ai pu m'empêcher de penser à la célèbre chanson "le dîner" de Bénabar. Les répliques cyniques réellement, comiques parfois, mais le plus souvent douces-amères fusent dans chaque scène.. pour le plus grand plaisir des spectateurs qui aiment rire là où ça fait mal ! Il y a des moments ou l'on rit de bon coeur. A d'autres, on a le coeur qui se pince, saisi par une émotion sous entendue et inattendue dans le scénario.
On s'attend à un film plus comique que cela... En fait, je qualifierais ce film de comédie cynique ou de tragédie comique ou aussi pourquoi pas, de comédie dramatique. (là, j'avoue, je ne suis pas allée chercher loin, c'est ainsi les sites spécifiques qualifient ce film). Ce film traite du mensonge (qui protégerait le couple) et de l'hypocrisie (qui sauverait l'amitié). Attention à la nuance même si parfois ces deux notions peuvent se mélanger !!!
Le code à changé, oui, le code digital de l'entrée, mais aussi le code de la bienséance, de la communication. Et sans doute ce changement général peut permettre à certains de se trouver eux mêmes, de retrouver les autres. Mais malgré les apparences, il semble que certaines bonnes consciences, l'amour et  un reste de respect font de la résistance.

Par contre, il y a des apparences dont ils ne faut pas se méfier. Ce film paraît être excellent, il l'est tellement qu'il est devient excellentissime... et si... si vous alliez le voir !
Allez, une petite bande annonce pour vous mettre en appêtit :


Le Code a Changé - Bande-Annonce [VF]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geybuss 1558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte