Magazine Athlétisme

10 secondes de tonnerre

Publié le 26 août 2007 par Frednetick

Rien ne semble égaler ces dix petites secondes. Si ce n’est peut être les quelques minutes qui les précèdent. Quelque soit la date, quelque soit le lieu, quelque soient les participants. La tension est toujours à son comble, l’adrénaline coule à gros bouillon et l’électricité de l’air suffirait à illuminer les champs-élysées. Durant ces secondes interminables s’en remet à ce qui compte . Pour Tyson Gay c’est dieu.

Depuis 15 minutes, Tyson Gay, 25 ans, est le nouveau champion du monde du 100m, abattu en 9.85 secondes.

9.85 secondes de puissance animale. Et c’est peut être cela qui fascine tant. Cette brutale explosion, quasi orgasmique, mélange de déferlement musculaire et de fréquence, de légèreté et de concentration.

Pour qui a déjà pratiqué le 100m en compétition, ces petites secondes sont comme suspendues, la ligne pour seul objectif. Tout d’un coup, la foule, les adversaires, son corps même ne sont plus que des bourdonnements. La répétition d’un mouvement longuement répété, la fixation quasi extatique des yeux sur la ligne blanche qui matérialise la fin de cette rupture dans le temps.

Il est si étonnant que ces 9.85 secondes soient à la fois la matérialisation d’un temps et les limites d’un moment qui en soit si intrinsèquement dénué.

Depuis 1984 et les JO de Los Angeles, la fascination que je nourris pour ces dix petites secondes ne se dément pas. J’avais 7 ans quand j’ai pour la première fois assisté à cet exercice qui focalise tant l’attention du monde. Assis dans le auvent d’une caravane avec un vieux monsieur de 80 ans qui n’aurait voulu rater ce moment pour rien au monde.

10 secondes et des poussières de temps.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frednetick 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog