Magazine France

Bonne année aux usagers de l’assurance maladie !

Publié le 04 janvier 2009 par Lozsoc
Bonne année aux usagers de l’assurance maladie !

Un gouvernement méprisant à l’égard des usagers de l’assurance maladie et notamment des plus vulnérables d’entre eux
Au début de l’an passé, on rappelait que Roselyne Bachelot, ministre de la santé, avait eu l’indélicatesse de snober à neuf reprises les représentants de l’Association des Paralysés de France. Ces derniers n’avaient donc pas eu d’autres choix que d’organiser une manifestation à Paris, le 29 mars 2008, pour réclamer un revenu d’existence décent. Sans succès. Il est vrai qu’avec une allocation mensuelle de 628 €, les invalides ont surtout le pouvoir de ne rien faire.
Le plafonnement du remboursement des transports des personnes handicapées
Avec la nouvelle année, on a appris que les frais de transport des personnes handicapées entre leur domicile et le centre où elles reçoivent des soins seront désormais moins remboursés par suite de leur intégration dans la prestation de compensation du handicap (PCH).
Ce remboursement est désormais plafonné à 200 euros par mois (il s’agit d’une moyenne). Une misère donc, qui ne tient absolument pas compte des frais réellement supportés par les personnes concernées.
Ce plafonnement a été mis en œuvre mécaniquement par certaines caisses primaires d’assurance maladie, notamment par celle du département de l’Hérault.
Le gouvernement tergiverse et tente de se dédouaner
La secrétaire d’Etat à la solidarité, l’évanescente Valérie Létard, s’est dite préoccupée par ce plafonnement qu’elle a essayé de présenter comme une initiative contraire aux instructions constantes du gouvernement. Elle a assuré avoir demandé à l’assurance maladie de continuer à intervenir. Ben voyons !
On verra dans les prochaines semaines ce qu’il en est de la sincérité de la secrétaire d’Etat qui s’en est remise aux conclusions d’une commission chargée d’étudier la question.
Le gouvernement tente de se dédouaner de la mesure, en indiquant qu’elle était prévue dans un décret paru en février 2007, donc antérieur à l’élection de Nicolas Sarkozy à l’Elysée. La belle affaire ! Nicolas Sarkozy était à l’époque ministre d’Etat et numéro 2 du gouvernement Villepin. Il cautionnait la mesure en 2007. Il la cautionne toujours en 2009.
Il existe des précédents
Le plafonnement dénoncé participe d’une tendance générale qui vise à rembourser de moins en moins les assurés.
On rappellera simplement que le 26 juin 2008, la direction de l’Assurance Maladie avait présenté son plan de maîtrise des dépenses pour 2009, aux termes duquel a été notamment prévue la baisse du remboursement de certains médicaments dits « de confort » pris en charge à 100% pour les patients en affection longue durée (ALD) et qui ne seront désormais remboursés qu’à 35%.
Rappelons également l’instauration des franchises médicales dont le principe est le suivant : une retenue de 50 centimes d’euros sur chaque boîte de médicaments, sur chaque acte infirmier ou de kinésithérapie, sur chaque prise de sang, et une retenue de 2 euros sur chaque transport sanitaire à concurrence de 50 euros par an.
Au nom de la « responsabilisation du patient » et du « sauvetage de l’assurance maladie », le gouvernement sarkoziste avance méthodiquement sur la voie de la destruction de l’assurance maladie solidaire héritée du pacte de 1945.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lozsoc 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte