Magazine Cuisine

WE 2 : Chambolle Musigny, Domaine Groffier et Crozes Hermitage Graillot

Par Matlebat
La suite, c'est à Morey Saint Denis avec les Chambolle Musigny du domaine Robert Groffier ou nous attend Stephane pour nous faire une dégustation des 2007, magnifique et enrichissante tant l'échange avec Michel sera riche.
Le PasseToutGrain présente un nez friand de fraise, de cerise, une bouche gourmande dense et pleine qui pinote quand même sérieusement et finit frais et large sur une belle persistance. Bien-Très Bien (85-86)
Le Bourgogne a un nez droit fruit rouge, une bouche droite précise sur le fruit au tanin ample et une finale fraîche Très Bien 86
Le Gevrey Chambertin a un nez réduit de fruit noir, aux notes de réglisse, une bouche corpulente, c'est précis et franc avec une finale tout en fruit, note d'épice et persistance longue. Très Bien 86-88
Chambolle Musigny 1erC Haut Doix, Un nez réduit de cassis, fruit noir mûr, ronce, une bouche large, mûre avec des tanins soyeux enveloppants, dans une structure droite qui se poursuit dans une finale équilibrée, un peu amer, large, délicate explosant de fruit. Très Bien+ (89)
Chambolle Musigny 1erC Sentier : Nez explosif classe, bouche corpulente, un peu plus carrée qui finit souple et moins précis, Très bien quand même 86
Chambolle Musigny 1erC Amoureuses : un nez marqué d'une pointe alcool sur un fruit puissant et complexe, une bouche tout en délicatesse, large, ample, fine qui accompagne une longue finale de fruit, belle pureté et garnde précision. Très Bien-Excellent 89-91
Bonnes Marres : un nez explosif, profond ou les notes florales accompagne les fruits. La bouche est plus puissante, large avec des tanins envellopants magnifique qui enrobent une finale longue fruit fleur épice très persistance. Excellent 92-94
Chambertin Clos de Beze : un nez opulent mélengeant les fruit rouge, les épices, les fleurs, une grande pureté. Une bouche large, à l'attaque souple, sur le fruit rouge mûr, les notes florales, les épices, la réglisse. Les tanins soyeux amples enrobants accompagent une superbe finale équilibrée longue délivrant des flots de fruit mûr, des fleurs, des notes d'agrumes, de réglisse… Superbe, Excellent+ évidemment 94-96.
Un style très classique caractérisé par une pureté de fruit sans artifice, une précision et une délicatesse incroyable, y compris dans une dégustation ou il fait très froid !
La pause déjeuner au castel de Morey Saint Denis permet à tout le monde de reprendre des forces avec un très joli menu à prix très abordables 22 € sur une cuisine raffiné juste comme il faut, et une carte des vins pratiquant une politique tarifaire tout à fait raisonnable ce qui entraîne une grande discussion sur le vin qui sera dégusté. Faut bien dire que ces Landonne et Mouline servi à moins de 200 € sur table pour 8 personnes sont bien tentantes... Mais la raison l'emporte ! Pourtant certains sont d'humeur taquines, voir blageur... Jérôme craque, c'est le manque de tanin !

Le Saint-Aubin en remilly de Lamy 2005 est un joli vin agréable et classsique entre fruit et noisette, rond et tendu, Bien, tandis que le Crozes Guiraude de Graillot 2006 est une syrah tout de fruit et violette, avec une bouche à qui il manque un soupçon de structuture et de complexité qui font la race des grandes syrahs, de mon goût bien sûr !
Il est temps de payer après quelques dernières facéties qui n'empêcheront pas Michel de rester de marbre face à la note ! Allez dépéchons nous avant d'être en retard pour le prochain RDV, faut retourner sur Gevrey Chambertin !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Matlebat 1246 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines