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Belle campagne de financement d’Amnistie Internationale

Publié le 02 décembre 2008 par Philanthropie

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Commençons par vous dire que je nuis pas totalement objectif quand je parle d’Amnistie Internationale, principalement parce que je suis vendu à leur cause depuis plus de 10 ans. Durant cette période, Amnistie Internationale a reçu des donnations annuelles de ma part, prélevé des montants mensuels sur ma carte de crédit, obtenu des commandes pour une montre, des affiches, des collants, 2 T-shirts, une casquette … et j’en oublie peut-être. J’écrivais des lettres à des dirigeants politiques quand ils me le demandaient (je ne reçois pratiquement plus de ces lettres) et je lis leurs publications. Bref, je suis convaincu que le rôle joué par Aministie Internationale est primordial et je suis totalement subjectif quand j’analyse leur travail. Vous voilà avertis.

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Mais cela ne m’empêche pas de conserver un sens critique face à leurs activités marketing et je peux vous dire que leur dernière campagne de financement me ciblant était tout de même originale, intelligente … et j’ose espérer efficace même si l’exécution n’a pas été entièrement parfaite. Et ce même si je crois fermement que le marketing d’Amnistie Internationale, surtout leurs affiches, est tout simplement sublime. Avouons que dans le domaine du marketing philanthropique, j’ai un penchant pour les approchantes percutantes qui dérangent les consciences.

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Ceci étant dit, il faut tout de même que les campagnes de financement soient efficaces et bien pensées. Voici comment cette dernière campagne s’est déroulée :

  1. Je reçois un appel d’un agent d’Amnistie Internationale qui m’informe d’une campagne consistant à mobiliser les gens de mon entoutrage et me demande la permission de m’envoyer un kit qui me permettra de passer à l’action. Ma réaction initiale est que c’est une bonne idée car l’influence des gens de l’entourage est normalement reconnu comme étant très important dans les décisions des gens. Je dois avouer que je n’ai pas eu beaucoup de détails lors de cet appel, mais de toute façon je suis ouvert aux initiatives d’Aministie Internationale.
  2. Environ une semaine plus tard, je reçois un 2e appel d’AI qui m’est présenté comme une confirmation. Ce 2e appel ne me procure aucune information additionnelle et me fait même un peu questionner le processus. Pourquoi ce second contact? À mon avis il aurait pu être évité à moins qu’il ne m’ait offert quelque chose de nouveau. À ce stade, j’aurais apprécié qu’on me donne une date ferme car je commençais à me trouver que le délais entre mon adhésion au projet et la réception du kit était long. Est-ce une erreur d’exécution?
  3. Finalement, je reçois un très beau kit, une boîte qui contient ce dont j’ai besoin pour prendre action. Il était temps car en cette période de vol d’identité et d’histoires d’horreur de télémarketing, j’ai quand même eu une petite crainte. Et si j’avais dit oui au téléphone à ce qui aurait pu être une fraude? Mais je paranoie sûrement.
  4. Le kit contient des instructions claires sur les étapes à suivre pour solliciter nos amis. Les outils sont là pour nous faciliter la tâche autant que possible, considérant que ce type de campagne demande aux membres des efforts additionnels. Il s’agissait pour ma part de la première fois qu’une OSBL me demandait de mobiliser mon entourage d’une façon aussi structurée.
  5. Finalement, comme j’ai tardé à faire des rappels à mes amis, une lettre m’a été envoyé pour me faire un rappel amical. Avais-je passer à l’action? Si oui, il me demandait de finaliser le processus.

Conclusion? Cette campagne se distingue définitivement des campagnes traditionnelles en misant sur le réseau des membres. Je trouve l’idée géniale. Par contre, tout ce beau papier a dû coûter assez cher et je me demande si le retour sur investissement a été satisfaisant. Miser le niveau de mobilisation des membres est sans aucun doute une bonne idée, mais je crois qu’en 2008 on devrait essayer de trouver des façons monins “papier”, dons moins coûteuses, pour profiter du networking. Je suis d’ailleurs surpris que dans tous mes contacts avec aministie Internationale, on ne m’a jamais demander mon email. Une camapgne similaire aurait sûrement pu se faire de façon électronique et probablement être encore plus efficace. Malgré tout je ne critique pas car je souhaite que les OSBL soient innovatives et cette campagne ne manque pas d’originalité et d’intelligence.

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