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Culture et nouveaux médias : Quels défis ? Quels tendances ?

Publié le 25 novembre 2008 par Jérémy Dumont

Conférence Influencia le 18/11/2008

La matinée influencia a réuni des experts de la culture et des nouveaux médias pour mettre en lumière les défis et tendances de cette industrie sur le Web.

 La conférencière internationale, Kim Mitchell, directrice des communications et de la publicité du MoMa de New York, a ouvert la matinée en exposant les stratégies de communication du prestigieux Musée d'art moderne. Il est frappant de constater que l'institution est gérée telle une vraie marque à l'américaine. Depuis la réouverture du musée en 2004, aucun support de communication n'est mis à l'écart avant, pendant et après les visites.

 L'identité visuelle du MoMa est soigneusement travaillée et les stratégies de communication sont toujours ciblées et avant-gardiste. Ainsi, des after work sont organisés l'été au PS1, la branche du Moma au Queens pour les jeunes professionnels.

Sur le Web, la majorité des budgets sont consacrés aux référencements payants (46% pour Google Adwords) et naturels (SEO). Les réseaux sociaux occupent une place majeure dans les stratégies du MoMa pour se rapprocher de leurs publics cibles. Ainsi, le musée détient son propre canal-vidéo sur YouTube pour présenter les artistes et leurs expositions, mais aussi faire découvrir les coulisses des installations et la vie du musée. Ainsi la prochaine installation de Pipilotti Rist est présentée en avant-première sur le Web. La page Facebook permet à la communauté du MoMa forte de 34 000 «fans» de se rassembler et de partager en dehors du musée. Ceci fait presque autant de "groupies" que la page non officielle créée par un étudiant!

Après le rêve américain, une table ronde animée par François Blanc, président de Communic'Art et entouré d'experts du secteur (Agnès Alfandari, Chef du service Multimédia du Musée du Louvre, Laurent Gaveau, Chef du Service Nouveaux Médias du Château de Versailles, Elisha Karmitz, Directeur du Pôle Multimédia des cinémas MK2 et Yves Evrard, Professeur Honoraire de Marketing à HEC Paris) ont poursuivi la discussion sur l'utilisation des nouveaux médias dans l'offre culturelle. Il faudra retenir que la spécificité du milieu culturel ne permet pas à toutes les institutions de se lancer dans le Web 2.0. Les entreprises culturelles sont par essence conservatrices ou productrices de contenus, et il peut être risqué de vouloir ouvrir à tous, la participation au contenu. Sur le chantier de l'appropriation des nouvelles technologies et entre autre du mobile, les Français ont encore beaucoup à apprendre des Anglo-Saxons!

  
A suivre, les phrases clés de la conférence:


«Quand les gens pensent à New York, ils pensent à la statue de la liberté ou à l'Empire State Building? Nous voulons que le MoMa soit dans leurs têtes et sur cette liste.» Kim Mitchell, MoMa

 «Les loisirs deviennent une priorité pour les gens. Pourtant, il y a bien d'autres choses que l'on peut faire le dimanche après-midi à New York que d'aller au musée. La concurrence est partout et de plus en plus féroce. C'est un défi constant de renouveler nos canaux de communication et de fidéliser de nouveaux publics.» Kim Mitchell, MoMa

 «Notre objectif est de faire du musée un lieu d'expérience : une salle de gymnastique pour l'esprit, une école pour le c?ur. Une expérience sensorielle, cérébrale, émotionnelle et spirituelle.» Kim Mitchell, MoMa

 «Contrairement à d'autres musées, le MoMa a été construit au niveau de la rue. Ceci est dans notre volonté d'être proche des gens.» Kim Mitchell, MoMa

 «La particularité du Web 2.0, c'est la participation active des consommateurs, qui devient autonome par rapport aux institutions. Nous pouvons le séparer en 4 catégories : le social networking (Facebook), l'egocasting (YouTube), le modèle de distribution gratuite (Joost) et le Crowdsourcing (Wikipédia).» Yves Evrard, HEC Paris

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Ecrit par : Anne Laure Jozon, responsable contenu conférences Influencia


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