Magazine Athlétisme

10 astuces “pas-bêtes” avant le coup de feu…

Publié le 15 novembre 2008 par Myactivasport

Plusieurs semaines d’entrainement et de préparation pour votre semi-marathon ou marathon, ce n’est pas le moment de tout faire capoter le jour J par un incident ou un oubli de dernières minutes ! Une bonne logistique d’avant course permettra d’éviter le plus souvent quelques pépins de dernières minutes et une montée de stress supplémentaire. Sur les (très) grandes courses, plus de 10000 coureurs, mieux vaut prévoir son départ ! Patienter planté(e) comme un piquet plus d’une demi-heure au milieu d’une masse compacte d’athlètes n’est pas toujours facile à gérer (hormis d’être doté d’un dossard préférentiel bien sûr). Monter du stress et de l’anxiété, envie pressante de ******, sensation de jambes lourdes… les exemples ne manquent pas ! Voici donc quelques idées et astuces d’avant course, vous avez d’autres propositions ? Vos suggestions sont les bienvenues !

- Bien préparer ses affaires la veille afin d’éviter les surprises du matin le jour J ! Chaussures, chaussettes favorites, cardio en bon état de marche, boisson d’attente et produits énergétiques… Tout est OK ? Vous pourrez dormir sereinement !

- Jeter un coup d’oeil la veille sur meteo.fr permettra d’adapter sa tenue de course et autres accessoires. Crème solaire / lunettes / casquette pour madame Soleil,  gants / manchettes / sac poubelle ou vieux sweat pour se protéger du froid sur la ligne de départ

- si vous avez pu récupérer votre dossard et puce électronique la veille de la course, les accrocher sur le maillot et la chaussure seront choses faites.

- quelques autres idées et astuces :

prévoir un rouleau de papier toilette en cas de pénurie
4 épingles à nourrice pour le dossard
une paire de chaussettes techniques de secours
un billet de 10€ en cas d’urgence à épingler à l’intérieur de son short
crème / huile chauffante et crème anti-frottements pour les zones irritables
bouteille d’eau

- vos affaires personnelles sont placées à la consigne de la course, vous êtes maintenant prêts à vous diriger vers la ligne de départ ! Le but du jeu consiste alors à arriver au bon moment. Si votre place est garantie dans un sas préférentiel, vous pourrez vous positionner quelques minutes avant le départ. Tout dépend ensuite de votre état de forme et objectif de course, le but étant alors de jauger l’arrivée du nombre de coureurs par rapport à l’heure de départ. Plus vous viserez une performance et plus il faudra se placer haut sur la ligne de départ et ainsi de suite. Vous pourrez ensuite vous asseoir au sol pour ne pas rester complètement immobile et vous masser les jambes par exemple.
Autre solution : arriver au dernier moment et se faufiler dans la masse en jetant quelques arguments comme “je dois rejoindre un ami tout devant”, mais cela n’est pas très bien vu par une majorité des coureurs !!!

D’autres idées et astuces à proposer ? L’espace commentaire ci-dessous est ouvert !

“ê”…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Myactivasport 71 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines