Magazine Société

Loïc Le Meur, les différences entre l’Europe et les USA en matière de web economy

Publié le 07 novembre 2008 par Europen

Entrepreneur de talent, le français Loïc Le Meur est entre autre, avec sa femme Géraldine, l’organisateur d’une des deux plus importantes “internet” business conférences dans le monde : le Web 08. Chaque année, le Web se déroule en Décembre à Paris. Cet évènement majeur est par conséquent…européen (proud of it ;o) ) . Cette année, Le Web, en continuité avec le Web3, en est à sa cinquième édition et aura pour thème l’Amour. Merci qui ? merci Géraldine et Loïc, merci le Web 08 de proposer un thème aussi beau et important :-) . Avec Europen, nous aurons l’occasion de revenir sur cet évènement exceptionnel.

Paradoxalement, les organisateurs de la plus grande rencontre autour du Web en Europe vivent à San Francisco, où ils expérimentent le business façon Silicon Valley, autour de Seesmic, le réseau social fait de video-conversations. Mais c’est bien pour cela qu’ils savent s’y prendre et connaissent mieux que quiconque leur sujet. Résultat : chaque année Le Web est un énorme succès !!!

Pour l’occasion, Loïc est de passage en France ( ou au Japon je ne sais pas trop ! il semblerait que Loïc est la possibilité d’être dans plusieurs endroits à la fois, enfin passons ce n’est pas le sujet) et dans les médias. C’est l’excellente émission Parlons Net proposée par le non moins illustre David Abiker, qui l’invite et dans laquelle Loïc nous parle entre autre de ce qui nous intéresse ici : les différences d’activités “web economy” entre l’Europe et les Etats-Unis. Bien évidement il ne parle pas que de cela, mais c’est tout aussi intéressant. Nous avons choisi de vous faire partager ce moment de radio-télé-net :

Personnellement, je n’ai jamais mit les pieds dans la Silicon Valley, c’est pourquoi je trouve le témoignage de Loïc d’autant plus intéressant, fort et sincère. A vrai dire, il bénéficie d’une grande expérience de terrain et cela donne du poids à ses idées. Aussi, et si à certains égards cela peut sembler caricatural, sa façon de décrire les différences entre l’Europe et les Etats-Unis en matière de web economy semble criante de vérité.

En quelques points : pas véritablement de leader en Europe ; une façon archaïque de faire du net business (peur de l’échec, demande de résultats avant d’avoir pu construire une communauté…); de nombreux avantages malgré tout en Europe et des succès nationaux (et pour certains internationaux très dynamiques); préemption et aspiration des succès européens de la net economy dans la net economy américaine (oui oui, Seesmic est à bien basé à San Francisco

;-)
).Pour conclure, je partage amplement son point de vue d’expert. Et ce qui rend assez triste n’est pas que que l’Europe ne fasse le poids face aux USA (voire face à l’Asie), c’est qu’elle a toutes les cartes en mains sans vraiment l’ambition d’aller vers le e-succès.

  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Europen 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine