Magazine Société

Iacobus, Matilde Ascensi

Publié le 04 novembre 2008 par Chezfab
9782070300884FS.gif

Une auteure à découvrir, au travers d'un livre étonnant, fort et très prenant. On le dévore plus qu'on ne le lit, on ne peut que tomber en admiration devant le style, la précision et l'irrévérence sous-jacente.

Le résumé :

Malédictions religieuses dans l'Europe médiévale... Le pape Jean XXII entend percer les mystères de morts suspectes ayant succédé au mauvais oeil de Jacques de Molay, chef spirituel de l'ordre des templiers que le roi de France Philippe le Bel avait détruit sept ans auparavant. Galceran de Born est chargé par le pape d'enquêter sur la mort du roi français et de récupérer au passage le trésor des Templiers.

A lire absolument ! Sans parler de l'histoire qui est déjà plus que prenante, on notera le ton du livre, résolument critique du fait religieux, de la cupidité humaine. Installant des personnages attachants autant que détestables pour certains, Matilde Asensi nous entraîne dans un moyen age pas flamboyant mais pas aussi triste que ce que l'on veut bien dire. Fort d'une connaissance historique solide, elle sait nous plonger dans des rues de villes connues, mais en nous faisant faire le voyage vers le 14 ème siècle...

Je vous laisse découvrir ce très grand livre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chezfab 4794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine