Magazine

un festin en paroles

Publié le 26 août 2008 par Aymeric

Un festin en paroles Un festin en Paroles : un livre qu’il était temps de finir.

Sensible à ce que je lis : quand ça cause cuisine, ça décuple mon appétit ; un peu plus et je bourreletais conséquemment je crois.

Revel tente, le fol ambitieux, de retrouver le goût de ce qui se mangeait il y a 200, 500, 1000, 2000 ans. Et c’est parfois diablement efficace.

Avec des inconvénients du coup : certaines des habitudes alimentaires des temps anciens (l’accumulation des épices en tous genres, l’utilisation intensive de fumigations pendant le repas, le vin allongé d’eau de mer) font passer de brèves nausées. Mais je crois que tout un chacun devrait davantage saliver qu’autre chose à lire cette petite (300 pages) "histoire littéraire de la sensibilité gastronomique de l’Antiquité à nos jours."

Un bon bouquin donc, même si, comme souvent avec Revel, je ne peux m’empêcher de couper mon admiration d’un peu d’agacement.

Globalement, j’aime le sceptique attaché au factuel, j’applaudis le juste affranchi des coteries, et je sais me faire petit devant le colosse d’érudition.

Seulement, peut-être injustement fine bouche, il y a toujours eu un je ne sais quoi dans ses écrits (un ton parfois un rien trop cassant, une série de cinglances là où j’aurais espéré davantage de nuances) qui me gâte un tout petit peu le plaisir.

J’ajoute que, malgré ce que j’ai pu en lire ailleurs, sa phrase me sonne parfois fort désagréablement à l’oreille.

Mais, ces préventions dévoilées, je peux pourtant vous garantir que c’est sans masochisme aucun que je retourne régulièrement à lui car je serais bien bête de ne pas passer outre ces petites réticences et ainsi me priver de tout ce que Revel a encore à m’apprendre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aymeric 1898 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog