Magazine France

Menaces sur l’école publique à Vincennes

Publié le 01 octobre 2008 par Dornbusch

Les associations de parents d’élèves vincennoises sont très mobilisées face aux menaces qui pèsent sur l’école:

  • Un poste du RASED (Réseaux d’Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) pourrait être supprimé sur Vincennes Est: Les parents de Passeleu, Liberation, Jean Monnet… - 150 enfants pris en charge pour l’année dernière - connaissaient bien ces spécialistes (enseignants spécialisés , psychologues ) comme recours en cas de difficultés sérieuses dont des mauvais résultats scolaires ne sont que la dernière conséquence. Cette année, c’est donc une cinquantaine d’enfants qui ne pourront bénéficier de ce réseau dans nos écoles . Dans le Val-de-Marne, plus de 800 enfants en difficulté seront privés de cette aide essentielle dispensée pendant le temps scolaire

Or les RASED ont pour mission de fournir des aides spécialisées à des élèves en difficulté dans les classes des écoles primaires, à la demande des enseignants de ces classes ou des parents , et pendant le temps scolaire. Ils comprennent toute une équipe complémentaire : des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique (difficultés d’apprentissage), des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante rééducative (difficultés d’adaptation à l’école) et des psychologues scolaires. La difficulté scolaire ne se limite pas à l’apprentissage, elle comprend des dimensions psychologiques et individuelles que l’enseignant habituel n’est pas à même de détecter et de traiter. L’intérêt du RASED est l’approche globale de l’enfant rendue possible grâce à la complémentarité des rôles de ses intervenants. Des mesures récentes inadaptées aux difficultés multiples. Les enseignants habituels prendront la relève dans le cadre du soutien scolaire (non obligatoire) de 2 heures par semaine (hors temps scolaire) mais ne peuvent entièrement se substituer à un suivi global par des professionnels formés.

  • Coté formation en Anglais la situation n’est pas meilleure. Les intervenants en anglais sont supprimés cette année : les maîtres non formés ou mal formés (au mieux 60h de formation) vont devoir prendre en charge les cours d’anglais.

Pour des raisons professionnelles je côtoie de nombreux jeunes diplômés (du supérieur), j’avoue que je suis un peu effrayé par le niveau global d’anglais. Si je suis moi même très mauvais j’espérais qu’avec les années le niveau progresserait enfin. Ce n’est manifestement pas le cas ce qui dans notre économie mondialisée est un handicap énorme. Plus que jamais un énorme effort doit être fait pour l’enseignement de l’anglais avec des professionnels formés dès le plus jeune age (et non un traitement en dessous de la jambe).
David Dornbusch

Parti Socialiste - Actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte