Magazine Internet

Copier et partager de texte simple

Publié le 30 septembre 2008 par Jerome S.

Si les fonctionnalités offertes par ces outils sont plus ou moins avancées, ils mettent en oeuvre un concept similaire : celui d’utiliser le web afin de sauvegarder, transmettre, partager très simplement un texte brut, une informations, un lien ou un ensemble de liens.

Les outils

Tinypaste.com autorise l’utilisateur à visualiser le texte en mode plein écran et permet de le copier simplement dans votre presse-papier ou de le télécharger sous forme d’un fichier txt. Tynipaste offre également un plugin Firefox permettant de sauver instantanément un texte sélectionné dans une page web. Mais l’outil ne prend pas en charge le html

Textsnip.com offre la possibilité de créer une url personnalisée et propose des vues adaptées à l’affichage de différents types de codes informatiques. Les options “Copy to clipboard” et “Print” faciliteront également la prise en charge du texte partagé. Un outil pouvant être utilisé dans la durée en ouvrant un compte.

Shorttext.com offre plusieurs options originales telles que la possibilté de lier une image ou une vidéo qui sera intégrée dans le texte. L’outil permet également aux destinataires du texte de le commenter si vous sélectionnez l’option. Enfin, il est possible de protéger votre texte par mot de passe. Notons également que Shorttextt reconnait les url dans le texte.

Cl1p.net est certainement le plus riche des outils de la liste, à défaut d’être le plus design. Même s’il faut reconnaitre que l’interface est vraiment vieillotte, les fonctionnalité proposées sont intéressantes et pratiques. Je me contenterais de mentionner l’ajout de pièces jointes, d’images, l’existence d’un éditeur visuel, la protection par mot de passe ou l’existence d’un bookmarlet permettant d’ajouter rapidement des éléments.

Ilocker.org permet d’obtenir une relative sécurité lors du partage d’un texte qui sera crypté et dont la consultation sera soumise à un mot de passe et un captcha. Par ailleurs, Ilocker offre la possibilité de modifier le texte en question.

Privnote.com propose de transmettre des notes “auto-destructibles”. En effet, dès la première consultation la note disparaitra et le texte quelle contenait ne sera plus récupérable.

Kissa.be est un outil plus large qui vous offrira de réduire vos url et adresses mail, d’héberger vos images aussi bien qu’il vous permet de sauvegarder et partager un texte. Toutefois, s’il fonctionne parfaitement, le service est réduit à sa plus simple expression.

Llinkbun.ch est un peu particulier puisqu’il a pour unique vocation que le partage de listes de liens.

Ni exhaustive, ni hiérarchique

Cette liste n’est, bien sûr, pas exhaustive. Il existe certainement d’autres outils qui permettent de réaliser les mêmes actions. Je me suis néanmoins limité à ceux là compte tenu de leur ressemblance et de leur simplicité d’utilisation.

Cette liste ne présente pas non plus un caractère hiérarchique. Je ne cherchais pas à réaliser un classement et il me serait difficile de vous dire quel est le meilleur et le moins bon tant les fonctionnalités sont disparates. Ce qui me semble le plus important est de trouver celui qui conviendra le mieux à vos buts.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jerome S. 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine