Magazine Conso

Les Energy drink en France

Publié le 12 juillet 2007 par Sendtofriend

Les Energy drink en FranceRed Bull est sans doute la plus belle success story du marketing alternatif car cette boisson énergisante a réussi à devenir la troisième boisson non alcoolisée la plus consommée au monde (derrière Coca et Pepsi) en ne consacrant que 20% de son budget communication aux médias traditionnels. La marque au taureau a donc su créer une image de marque unique (bien que plus chère que ses concurrents, Redbull occupe 70% du marché mondial des energy drink !) grâce à des événements alternatifs comme les Flugtag ou les soapbox race (ces 2 sites proposent chacun un advergame assez addictif)


Cependant en France la commercialisation de Red Bull n’est pas (encore ?) autorisée car l’AFSSA juge les taux de Taurine et caféine trop élevés. L’absence du leader fait que le marché de l’ED en France est sous-développé mais qu’il croît de 50% par an, ce qui laisse la place à de nombreuses boissons énergisantes.


La première arrivée est Dark dog (groupe Karlsbrau) qui est aujourd’hui leader national et dont la communication est axée sur le coté obscur de la boisson à la limite de l’interdit et favorise les partenariats d’événements (comme redbull) Le site est simple et propose un advergame (qui demande beaucoup de ressources)


La deuxième boisson ayant fonctionnée en France, c’est Burn (Coca Cola) qui a aussi communiqué sur son aspect festif et limite légal. Burn se détache de l’image de marque de Coca Cola (familiale) mais profite de ses moyens marketings et de son pouvoir de négociation envers l’ensemble des distributeurs de boissons. Burn est en train de rattraper Dark dog en France. Le site est beau mais ne contient pas grand-chose hormis un vote du meilleur burnmix en partenariat avec radio FG.


Comme Coca, Danone a voulu profiter du marché très profitable de l’Energy Drink français (les boissons énergisantes sont vendues 4 fois plus cher qu’un autre soda sans vraiment coûter plus cher à produire…) Ils viennent donc de racheter l’energy drink néozélandais V. Cette boisson s’adresse plus aux travailleurs surmenés qu’aux fêtards et l’accent de la communication est mis sur l’aspect énergisant que sur l’aspect interdit. Le site mais il est surtout épaulé par la page décalé de jean pierre V. Naire. V n’est pour l’instant distribué que sur Paris.


La dernière boisson arrivée est "pure rush by Sobe" (Sobe appartient à Pepsi). La communication pour cette boisson met comme V l’accent sur son aspect décalé en mettant en avant une origine asiatique à sa boisson. Le site est décalé et il est épaulé par un concours de vidéos en partenariat avec MTV et un blog et un myspace comme l’a remarqué Aziz. Dans d’autres pays, l’Energy Drink de Pepsi est Pepsi X avec le slogan "don’t sleep at the party" si bien illustré dans ce billet de Cyrille


Au niveau du goût, toutes ces boissons sont semblables (sucrées, chimiques et parfaite pour être mélangées avec de la vodka) comme le montre le test de Bastien ou la degustation de V de Tarik. Au niveau de packaging, elles sont toutes vendues dans des cannettes de 25 cl allongées et elles se différencient par leurs couleurs (Jaune pour Darkdog, Noir pour Burn, Vert pour V, Rose pour Pure Rush) et leurs communication. Que pensez-vous de ces boissons ? Selon vous quel est leur avenir en France ? Si Red Bull arrivait en France, que se passerait il ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (6)

Par achille
posté le 13 mai à 06:47
Signaler un abus

bonjour je souhaite vivement devenir distributeur de vos produits,sur le nord pas de calais je posssede mon utilitaire merci de m'informer des possibilitees

Par Nelson Hmed
posté le 31 mai à 13:00
Signaler un abus

Bonjour, Apres avoir fait le tour des boissons energy drink, je me suis arreté sur la nouvelle boisson ALL UNITED Drinks. Un nouveau goût venu d'ailleurs et l'idée autour du produit est sympa.

Par xplicitdrink
posté le 16 juillet à 14:55
Signaler un abus

XPLICIT ENERGIE PURE est une boisson énergisante . Boisson gazéifiée sucrée à base de caféine au goût de fraise. Fabriquée en Europe (UE) et distribuée sur Toulouse par Xplicit'COM 15 rue clémence isaure (place de la bourse), elle se revendique LA BOISSON ENERGISANTE OFFICIELLE DES TOULOUSAINS... Depuis deux ans XPLICIT ENERGIE PURE fait monter le BUZZ en écumant les soirées, les opérations marketing, animations commerciales, partenariats avec diverses structures dans le sud de la France (TFC, CASINO BARRIERE, LECLERC, SALON DES SPORTS ET DE L EXTREME ET BIEN D AUTRES...) Le buzz n'utilise pas un média spécifique mais occupe tous les canaux de communication afin d'arriver à faire parler d'un objet. C'est une sorte de publicité sauvage qui passe par le consommateur et le fait devenir vecteur du message. Le schéma de diffusion est donc le bouche-à-oreille (voir rumeur) qui utilise les outils et méthodes du marketing viral. Il convient de distinguer le buzz du marketing viral, par une action spécifique dans le temps pour un produit spécifique à lancer. Le buzz va donc promouvoir une action, un produit, un service ou un événement ; Le marketing viral est un ensemble d'actions englobant des méthodes et des outils à mettre en place pour "se" faire connaitre (de manière globale). Le point de convergence est l'utilisation du viral pour lancer un buzz. Le buzz s'inscrit dans une stratégie marketing (marketing opérationnel) et tente d'utiliser des modes de diffusion novateurs. Initialement à budget modeste, le lancement d'un buzz demande de plus en plus de créations (sites événementiels complets, motion design, vidéos) et d'interactions (multi-canal avec par exemple des passerelles web/GSM) ; ce qui en fait aujourd'hui une action marketing avide de ressources (temps homme et/ou budgets). Enfin, le buzz repose sur un principe de surprise puisque les moyens utilisés doivent être sans cesse renouvelés pour faire sensation et donc faire parler. C'est un cas où le média est l'objet de la communication et non son moyen. NOUVEAU Représentante de la ville ROSE de part sa couleur, cette boisson aux vertus énergisantes distribuée dans plus de 100 points de vente dans la région Toulousaine a le pouvoir de vous faire de la publicité sur l'une des deux faces de son packaging COMMENT? NOUS VOUS PROPOSONS UN PARTENARIAT... Bars, club, discothéque, société,centrale d'achat, radio,artiste, sportif, association, particulier ou porteur de projet, nous vous proposons une solution de communication originale personnalisées pour votre campagne de communication...En intégrant vôtre logo ou chartes graphique sur l'une des deux face de notre boisson energisante (*voir condition de l'offre ci dessous) vous pourrez vous mettre en avant sur nos points de vente,diffusion,distribution lieux et endroits ou xplicit energie pure est présente...forte de son réseau de partenaires étendu sur toute la France, Xplicit drink met en oeuvre des solutions complètes, durables et efficaces qui assurent des retombées directes sur votre activité tout en stimulant le nom de votre enseigne. Nous travaillons en interne avec notre corporation de professionnels qualifiés en graphisme, communication et marketing afin d élaborer à partir de votre chartes graphique ou logo,le BAT ( bon à tirer ) de la maquette SERIE LIMITÉ PATENAIRE de 2880 canettes Constituée d’une équipe dynamique, nous prenons en charge la réalisation graphique en passant par la fabrication jusqu’à la promotion et à la distribution de notre produit sur lequel apparait votre publicité au FORMAT 12x6cm. Nous utilisons nos partenaires,centrales d'achats, la rue, les lieux publics ainsi que notre réseau Internet ( facebook,myspace,skyblog...)pour promouvoir nos évènements,ainsi votre marque sur notre produit bénéfici d'une exposition maximale en permetant de dynamiser et stimuler vos ventes directes. Les enjeux stratégiques de la communication sont tels qu’il est fortement recommandé s'appuyer sur XPLICITDRINK, vous pourrez vous assurer une campagne promotionnelle optimale. *.ATTENTION minimum de commande 120 pack de 24 canettes soit 2880 canettes soit une palette de 800kg , frais de port et de maquette offerts pour votre première commande. prix de votre canette personnalisée, une face "VOTRE LOGO" (FORMAT 12X6CM), une face "XPLICIT" (FORMAT 12X6CM) pour 2880 canettes à 0,95 euro u/ ht (TVA 5,5%) soit 2736 euro ht + TVA 5,5% 150,48 euro TOTAL COMMANDE TTC LIVRÉ CHEZ VOUS (livraison j+20 après validation du BAT) frais de port et de maquette inclus 2886,48 ttc XPLICIT ENERGIE PURE a le pouvoir de produire votre propre marque ainsi que de vous faire choisir plusieurs goûts pour votre boisson (citron, orange, ananas, kiwi, pomme, menthe, multivitaminé, énergisant, ...). Plusieurs conditionnements sont possibles : canettes, bouteilles, 25 cl, 33 cl, 1 L, 1,5 L ... + d'infos nous contacter [email protected] Accueil PANIER Aucun produit Expédition0,00 € Total 0,00 € Les prix sont HT PanierCommander NOUVEAUX PRODUITS Tous les nouveaux produits MEILLEURES VENTES XPLICIT energie pure Pack 24 Canettes Toutes les meilleures ventes RÉDUCTIONS Pas de promotion actuellement INGREDIENT STANDARD (FR – UK - DE) BOISSON GAZEIFIEE SUCREE A BASE DE CAFEINE TENEUR ELEVEE EN CAFEINE (32 mg/100ml).

FR - Ingrédients : eau gazéifiée, sucre, sirop de glucose-fructose, acide citrique E330, arôme, régulateur d’acidité : citrate de sodium E 331, colorant : caramel E 150c, caféine (32 mg/100 ml), UK - REFRESHING ENERGY DRINK WITH SUGAR AND HIGH CAFFEINE CONTENT ( 32 mg/100 ml ) Ingrédients : carbonated water, sugar, glucose-fructose syrup, citric acid E330, flavour , acidity regulator : Sodium citrate E331, Food colour : E 150c, caffeine (32 mg/100 ml). DE - Energy Drink – erhöhter Koffeingehalt (32 mg/100 ml). Zutaten: Wasser, Zucker, Sirup Glukose-Fruktose, Zitronensäure E330, Kohlensäure, Aroma, Säuregehaltregler: Natriumzitrat E 331, färbstoff: E 150c, Koffein (32 mg/100 ml). VALEUR NUTRITIVE PAR 100 ML. NUTRITIONAL VALUE PER 100 ML. Nährwerte Pro 100 ML Valeur énergétique, Energy, Energie 187 KJ ( 44,0 kcal ). Protéines, Proteins, Eiweib < 0.1 g Glucides, Glucides, Kohlenhydrate 10.5 g Lipides, Fat, Fett < 0.1 g Produit en U.E / Producted in E.U / Hergestellt in E.U Distribué par : / Distributed by : / Verteilt : XPLICIT 15 RUE CLÉMENCE ISAURE 31000 TOULOUSE Tél. + 33 (0) 5 61 21 96 10 - MAIL: [email protected] WWW.XPLICITDRINK.COM Recommandation : Boisson non recommandée aux enfants, Aux personnes diabétiques ou sensibles à la caféine et aux femmes enceintes. Recommendation : Drink not recommended for kids, diabetics or sensitive to caffeine people and pregnant women. Wegen des erhöhten Koffeingehaltes nur in begrenzten Mengen konsumieren. Für Schwangere, Diabetiker und koeffeinempfindliche Personen nicht geeignet. Nicht mit Alkohol mischen. Se boit très frais. Serve chilled. Kühl und dunkel lagern ! A consommer de préférence avant le : voir fond Best before : See base of can Mindestens Haltbar bis : Siehe Dosenboden.

Plus d'infos : http://www.myspace.com/xplicitdrink#ixzz0tqbFelE7

Par xplicitdrink
posté le 16 juillet à 14:22
Signaler un abus

XPLICIT ENERGIE PURE est une boisson énergisante . Boisson gazéifiée sucrée à base de caféine au goût de fraise. Fabriquée en Europe (UE) et distribuée sur Toulouse par Xplicit'COM 15 rue clémence isaure (place de la bourse), elle se revendique LA BOISSON ENERGISANTE OFFICIELLE DES TOULOUSAINS... Depuis deux ans XPLICIT ENERGIE PURE fait monter le BUZZ en écumant les soirées, les opérations marketing, animations commerciales, partenariats avec diverses structures dans le sud de la France (TFC, CASINO BARRIERE, LECLERC, SALON DES SPORTS ET DE L EXTREME ET BIEN D AUTRES...) Le buzz n'utilise pas un média spécifique mais occupe tous les canaux de communication afin d'arriver à faire parler d'un objet. C'est une sorte de publicité sauvage qui passe par le consommateur et le fait devenir vecteur du message. Le schéma de diffusion est donc le bouche-à-oreille (voir rumeur) qui utilise les outils et méthodes du marketing viral. Il convient de distinguer le buzz du marketing viral, par une action spécifique dans le temps pour un produit spécifique à lancer. Le buzz va donc promouvoir une action, un produit, un service ou un événement ; Le marketing viral est un ensemble d'actions englobant des méthodes et des outils à mettre en place pour "se" faire connaitre (de manière globale). Le point de convergence est l'utilisation du viral pour lancer un buzz. Le buzz s'inscrit dans une stratégie marketing (marketing opérationnel) et tente d'utiliser des modes de diffusion novateurs. Initialement à budget modeste, le lancement d'un buzz demande de plus en plus de créations (sites événementiels complets, motion design, vidéos) et d'interactions (multi-canal avec par exemple des passerelles web/GSM) ; ce qui en fait aujourd'hui une action marketing avide de ressources (temps homme et/ou budgets). Enfin, le buzz repose sur un principe de surprise puisque les moyens utilisés doivent être sans cesse renouvelés pour faire sensation et donc faire parler. C'est un cas où le média est l'objet de la communication et non son moyen. NOUVEAU Représentante de la ville ROSE de part sa couleur, cette boisson aux vertus énergisantes distribuée dans plus de 100 points de vente dans la région Toulousaine a le pouvoir de vous faire de la publicité sur l'une des deux faces de son packaging COMMENT? NOUS VOUS PROPOSONS UN PARTENARIAT... Bars, club, discothéque, société,centrale d'achat, radio,artiste, sportif, association, particulier ou porteur de projet, nous vous proposons une solution de communication originale personnalisées pour votre campagne de communication...En intégrant vôtre logo ou chartes graphique sur l'une des deux face de notre boisson energisante (*voir condition de l'offre ci dessous) vous pourrez vous mettre en avant sur nos points de vente,diffusion,distribution lieux et endroits ou xplicit energie pure est présente...forte de son réseau de partenaires étendu sur toute la France, Xplicit drink met en oeuvre des solutions complètes, durables et efficaces qui assurent des retombées directes sur votre activité tout en stimulant le nom de votre enseigne. Nous travaillons en interne avec notre corporation de professionnels qualifiés en graphisme, communication et marketing afin d élaborer à partir de votre chartes graphique ou logo,le BAT ( bon à tirer ) de la maquette SERIE LIMITÉ PATENAIRE de 2880 canettes Constituée d’une équipe dynamique, nous prenons en charge la réalisation graphique en passant par la fabrication jusqu’à la promotion et à la distribution de notre produit sur lequel apparait votre publicité au FORMAT 12x6cm. Nous utilisons nos partenaires,centrales d'achats, la rue, les lieux publics ainsi que notre réseau Internet ( facebook,myspace,skyblog...)pour promouvoir nos évènements,ainsi votre marque sur notre produit bénéfici d'une exposition maximale en permetant de dynamiser et stimuler vos ventes directes. Les enjeux stratégiques de la communication sont tels qu’il est fortement recommandé s'appuyer sur XPLICITDRINK, vous pourrez vous assurer une campagne promotionnelle optimale. *.ATTENTION minimum de commande 120 pack de 24 canettes soit 2880 canettes soit une palette de 800kg , frais de port et de maquette offerts pour votre première commande. prix de votre canette personnalisée, une face "VOTRE LOGO" (FORMAT 12X6CM), une face "XPLICIT" (FORMAT 12X6CM) pour 2880 canettes à 0,95 euro u/ ht (TVA 5,5%) soit 2736 euro ht + TVA 5,5% 150,48 euro TOTAL COMMANDE TTC LIVRÉ CHEZ VOUS (livraison j+20 après validation du BAT) frais de port et de maquette inclus 2886,48 ttc XPLICIT ENERGIE PURE a le pouvoir de produire votre propre marque ainsi que de vous faire choisir plusieurs goûts pour votre boisson (citron, orange, ananas, kiwi, pomme, menthe, multivitaminé, énergisant, ...). Plusieurs conditionnements sont possibles : canettes, bouteilles, 25 cl, 33 cl, 1 L, 1,5 L ... + d'infos nous contacter [email protected] Accueil PANIER Aucun produit Expédition0,00 € Total 0,00 € Les prix sont HT PanierCommander NOUVEAUX PRODUITS Tous les nouveaux produits MEILLEURES VENTES XPLICIT energie pure Pack 24 Canettes Toutes les meilleures ventes RÉDUCTIONS Pas de promotion actuellement INGREDIENT STANDARD (FR – UK - DE) BOISSON GAZEIFIEE SUCREE A BASE DE CAFEINE TENEUR ELEVEE EN CAFEINE (32 mg/100ml).

FR - Ingrédients : eau gazéifiée, sucre, sirop de glucose-fructose, acide citrique E330, arôme, régulateur d’acidité : citrate de sodium E 331, colorant : caramel E 150c, caféine (32 mg/100 ml), UK - REFRESHING ENERGY DRINK WITH SUGAR AND HIGH CAFFEINE CONTENT ( 32 mg/100 ml ) Ingrédients : carbonated water, sugar, glucose-fructose syrup, citric acid E330, flavour , acidity regulator : Sodium citrate E331, Food colour : E 150c, caffeine (32 mg/100 ml). DE - Energy Drink – erhöhter Koffeingehalt (32 mg/100 ml). Zutaten: Wasser, Zucker, Sirup Glukose-Fruktose, Zitronensäure E330, Kohlensäure, Aroma, Säuregehaltregler: Natriumzitrat E 331, färbstoff: E 150c, Koffein (32 mg/100 ml). VALEUR NUTRITIVE PAR 100 ML. NUTRITIONAL VALUE PER 100 ML. Nährwerte Pro 100 ML Valeur énergétique, Energy, Energie 187 KJ ( 44,0 kcal ). Protéines, Proteins, Eiweib < 0.1 g Glucides, Glucides, Kohlenhydrate 10.5 g Lipides, Fat, Fett < 0.1 g Produit en U.E / Producted in E.U / Hergestellt in E.U Distribué par : / Distributed by : / Verteilt : XPLICIT 15 RUE CLÉMENCE ISAURE 31000 TOULOUSE Tél. + 33 (0) 5 61 21 96 10 - MAIL: [email protected] WWW.XPLICITDRINK.COM Recommandation : Boisson non recommandée aux enfants, Aux personnes diabétiques ou sensibles à la caféine et aux femmes enceintes. Recommendation : Drink not recommended for kids, diabetics or sensitive to caffeine people and pregnant women. Wegen des erhöhten Koffeingehaltes nur in begrenzten Mengen konsumieren. Für Schwangere, Diabetiker und koeffeinempfindliche Personen nicht geeignet. Nicht mit Alkohol mischen. Se boit très frais. Serve chilled. Kühl und dunkel lagern ! A consommer de préférence avant le : voir fond Best before : See base of can Mindestens Haltbar bis : Siehe Dosenboden.

Plus d'infos : http://www.myspace.com/xplicitdrink#ixzz0tqbFelE7

Par joel_r12
posté le 15 décembre à 19:54
Signaler un abus

Perso, moi je préfére Molotov17, c'est un boisson que j'ai decouvert sur le net et je ne commande plus que ca ! Ôn sent vraiment que ca donne la peche!

Par seccus
posté le 13 juillet à 14:35
Signaler un abus

Excellent article. Voir son pendant québécois dans le webzine Québecjeunes.com intitulé «Énergie, anarchie»: http://www.quebecjeunes.com/medias/voir/246

A propos de l’auteur


Sendtofriend 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte