Magazine Internet

2 livres que vous devez avoir lus

Publié le 14 septembre 2008 par Jeanboucher

Aucun livre, avant aujourd’hui, ne m’avait apporté autant de satisfaction et de plaisir que le livre de Malcolm Gladwell “The tipping point”, que j’ai lu 2 fois en anglais, une fois en français et je possède une version audio, lu par l’auteur, sur mon iPod, que j’écoute régulièrement.

Avant aujourd’hui, c’était mon livre préféré, mais aujourd’hui, je viens tout juste de terminer un livre par Bijoy Goswami “the human fabric”.

Un jour, j’essayais d’expliquer à quelqu’un, tant bien que mal, ce qu’était un “Maven”. De façon à pouvoir mieux l’expliquer la prochaine fois. Je me suis donc tourné vers mon moteur de recherche préféré Google, et j’ai trouvé une obscure référence à un livre écrit par un certain : Bijoy Goswami. C’est son premier livre, en fait il n’avait aucune intention d’écrire un livre.

Pourquoi je suis tout excité aujourd’hui, simplement p. c. q ce livre m’a fourni des réponses sur moi-même!

En fait, je comprends mieux pourquoi je suis — un Maven.

Dans le livre de Gladwell, l’auteur nous explique clairement qu’il y a trois intervenants qui peuvent contribuer à provoquer une épidémie sociale.

Ces trois oiseaux rares sont les :

  • Connecteurs
  • Mavens
  • Vendeurs

Le Connecteur :

Est quelqu’un qui possède des habiletés naturelles à tisser des liens faibles sociaux, amicaux, mais superficiels. Il connaît beaucoup de monde!

Le Maven :

Vient du yiddish et signifie « celui qui acquiert des connaissances ». Il est celui qui lit et qui détient l’information, c’est lui que vous appelez lorsque vous voulez vous acheter un nouvel ordinateur ou une nouvelle caméra numérique par exemple. Il ne possède pas le pouvoir de transmission du connecteur puisqu’il ne connaît pas autant de gens. Normalement, le Maven cherche à être utile, il ne cherche pas à persuader.

Le Vendeur :

Puisque la persuasion intervient forcément dans le déclenchement des épidémies sociales, le Vendeur, aura donc ce rôle à jouer. Le Vendeur propre de sa personnalité charismatique est en général exubérant et personne ne peut pratiquement lui résister. Il a toujours les bons arguments logiques à fournir aux différentes questions. Il a toujours une réponse aux objections.

Dans le livre de Gladwell, les Connecteurs, Mavens et Vendeurs, occupent quelques pages, un chapitre en fait et ce chapitre m’avait toujours captivé.

Le livre de Goswami, définit beaucoup plus en profondeur ces 3 types.

Dans la version originale de Gladwell (en Anglais), ce sont des : Maven, Connector et Salesman. Pour Goswami, ce sont des : Maven, Relater et Evangelist.

Gladwell Maven Connector Salesman

Goswami Maven Relater Evangelist

Goswami nous donne beaucoup plus d’outils et d’indices pour identifier chacun des différents types.

Le but est de comprendre et d’identifier les gens qui vous entourent et le but premier est, naturellement, d’identifier votre propre type.

Chose importante à noter, il est impossible d’être les 3 types en même temps, car le type qui vous défini est situé sur une ligne qui forme un triangle, ainsi vous pouvez être un Maven (60%) ayant une tendance vers le Relater (40%), ou un Maven ayant une tendance vers l’Evangeliste, mais pas les trois.

Autre chose importante à noter, vous ne pouvez pas être un type à 100% , ni 50/50%, vous êtes d’un type prédominant.

Quelques différences entre le Connecteur de Gladwell et le Relater de Goswami ; pour Goswami, le Relater ne connaît pas nécessairement beaucoup de gens. L’Evangelist de Goswami n’a pas toujours quelque chose à vendre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanboucher 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog