Magazine Côté Femmes

Dépression ou déprime ?

Publié le 28 août 2008 par Osmose

Un état dépressif, n'est pas encore une dépression avérée, c'est un moment de la vie, généralement passager qui peut correspondre à des évènements (rupture, soucis, deuils...) ou des passages de l'existence (adolescence, crise de milieu de vie, ménopause, retraite, etc.). L'état dépressif, s'il se prolonge ou s'aggrave peut mener à une véritable dépression.


Il ne faut surtout pas confondre déprime et dépression :


La déprime, l'état dépressif est un "mal être" passager qui a touché tout le monde au moins une fois dans sa vie. Elle est de l'ordre de quelques heures à quelques jours, mais n'entraîne aucune modification du comportement.


La dépression est une maladie qui entraîne une tristesse, un abattement extrême, avec des modifications du comportement.
C'est une maladie qui pose un problème d'urgence lorsqu'il y a risque suicidaire. Ce risque est difficile à apprécier.


La dépression est une maladie qui peut s'installer de façon insidieuse, sans qu'il semble qu'un évènement ou un choc psychologique puisse en être la cause : on parle alors souvent de mal être existentiel. Ce sont des tournants de la vie où l'on se retourne sur son passé et sur des évènements qu'on a occultés ou des réactions qu'on a enfouies.


Elles ressortent alors sans qu'on en comprenne la raison. Toute la difficulté réside dans sa détection car cette installation est sournoise, souvent masquée par la personne elle-même qui la rejette dans son inconscient.


La dépression peut également être réactionnelle, c'est à dire venir en réaction à une situation particulière (soucis, conflits etc.). On en connaît la cause ou du moins, on croit en connaître les raisons premières : déprime parce qu'on a perdu son travail ou parce qu'on a un dépit amoureux ou une blessure narcissique (une profonde remise en cause de soi-même), ou encore parce qu'on a perdu un être cher.


Même si la raison est logique et s'explique, la déprime qui s'ensuit l'est parfois moins : elle a pu en effet s'installer et provoquer ces ravages parce qu'on avait en soi une faiblesse ou une fragilité qui ne permettait pas de surmonter l'épreuve. De simple déprime, cet état pénible peut se transformer en dépression.


Il faut donc être vigilant et ne pas hésiter à se faire aider psychologiquement, d'autant plus que diagnostiquée tôt et traitée efficacement si c'est nécessaire, la dépression n'en guérira que plus rapidement.


La différence entre une simple "déprime" et une dépression grave se voit à plusieurs signes. Sont des signes de gravité :


Un refus de parler de son problème : la personne s'enferme dans son silence.


Un sentiment de culpabilité, de dépréciation de soi, de dévalorisation qui empêche tout
projet à court ou long terme.


Des antécédents de tentative de suicide (un dépressif qui a fait des tentatives de suicide a statistiquement un risque de réussite de l'ordre de 10 %).


Une difficulté à s'endormir tous les soirs qui témoigne d'une anxiété.
U
n réveil au milieu de la nuit ou vers 4 heures du matin.


Une personne qui ne travaille plus ou qui est en arrêt maladie longue durée et qui se coupe du monde.


Un ralentissement intellectuel dans lequel son esprit tourne en rond.

Une agitation ou une agressivité qui témoignent de son mal-être


Zut ! et Zut à cette foutue maladie hyper sournoise qui ne se montre qu'à l'intérieur dans un premier temps avant dans faire connaitre ses conclusions à l'extérieur.


Malgré tout il faut positiver……………


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Osmose 86 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines