Aujourd’hui je vais aborder un sujet sensible dans un couple : la télé.
Sujet hautement philosophique s’il en est (un peu quand même, surtout quand on se bat pour avoir l’emprise suprême sur la zapette ; je vous rassure -ou pas d’ailleurs-, que ce soit clair et net entre nous : c’est moi le Grand Maître de la télécommande. ).
Quand on débute dans la vie à deux, on est “bien”. Dans le sens, conciliant, prêt à regarder qui un film sentimental échevelé, qui une course de F1 zonzonnante. Et puis les habitudes s’installent. On se sent de mieux en mieux dans notre cocon douillet : si tout le monde suit bien, c’est la phase “fusionnelle”, où l’on se repaît de plats commandés chez le traiteur en se regardant langoureusement dans les yeux, et où l’on ne veut voir personne donc on perd la moitié de nos amis Je plaisante mais sachez, jeunes padawan & apprenties ”moitiés”* que les amis n’aiment pas trop cette phase-là, donc si m’en croyez et si vous voulez les garder, soyez quand même un minimum attentionnés, un petit coup de fil par ci par là et c’est bon.
Je disais donc qu’on se construit à ce moment-là notre intimité douillette. De nos jours ça passe beaucoup par le capotage sur canapé (avec chacun ses accessoires de prédilection, bière ou chocolats) devant la télévision. Vient le moment où cette phase de concession et d’acceptation intense passe et où l’on a envie de regarder un peu la télé, vraiment, sans faire semblant, et où on est un peu curieux des goûts de l’autre, et où il faut faire des “coupes de poire en deux”. Et on ne peut pas non plus faire semblant d’aimer tout le temps Apostrophes ou Capital. Et là où ça devient partie intégrante de la sphère intime, aussi, c’est quand on aime tellement un programme qu’on ne veut pas être dérangés (et Dieu sait qu’il y a des spécialistes, genre des potes qui s’invitent, et jurent de rester tranquilles car ils adorent aussi, mais qui ne peuvent pas s’empêcher de commenter et là on n’entend plus rien. Grrr. J’ai juste envie de les jeter dehors). Je me lance : petite critique de nos habitudes télévisuelles.
Les émissions qu’on aime :
- Faites entrer l’accusé. Ah ça on est fans de cette émission et on essaye de ne pas la rater. Il fut un temps c’était super, c’était programmé comme une horloge tous les mardis. Seulement elle est diffusée de plus en plus tard et comme le lendemain y’en a qui bossent, on finit par s’endormir un peu devant et évidemment il n’y a jamais de rediff”. Présentée par Christophe Hondelatte, elle revient sur les grandes affaires criminelles françaises et dure le temps d’un bon film voire un peu plus. On se prend pour des détectives devant et on échaffaude plein de théories (et des fois même au lit on se lance encore quelques réflexions inopinées sur le sujet).
- L’amour est dans le pré : c’est devenu notre rendez-vous du mardi soir (en deuxième partie de soirée, un peu avant Faites entrer l’accusé, en gros ils nous ont collé toutes les émissions intéressantes le même soir, et tard). On a pris l’émission en cours et puis finalement on a bien accroché parce qu’on trouve le concept sympathique, et on aime bien la campagne, le métier d’agriculteur qui est très dur et plein de privations, et qu’on est peut-être bien un peu fleur bleue dans le fond. On s’est donc indignés de concert devant les attitudes minables de certains participants (Eric, et Jean) et on a rigolé devant certaines (Lila, et celle qui est partie je ne sais plus son nom parce que le type était un “tue l’amour” bref) et voilà ça réveille nos bas instincts de téléspectateurs quoi.
- La Nouvelle Star : on a le même candidat favori, souvent, et on a bien sûr soutenu Julien Doré car on était fans de ses détournements musicaux. Sur son album par contre il y a à boire et à manger…
- Les Experts, Enquêtes criminelles, Bones (séries d’enquêtes policières et scientifiques), Grey’s Anatomy (plus diffusé!!!
Les émissions que j’aime :
- Les émissions de décoration intérieure. Pas pour l’émission en elle-même, mais pour voir les maisons, l’ameublement, le jardin, tout, je bave devant et je prends des notes pour plus tard. Chéri aimait bien ça au début mais maintenant ça le dépite plutôt qu’autre chose parce qu’on n’a pas encore de maison alors ça sert à rien…
- Friends, Sex&the City, Desperate Housewives : chéri a fait l’effort de regarder SATC avec moi, avec réticence il est vrai, et finalement il a bien aimé, comme quoi!
- Des fois les jeux comme Questions pour un Champion spéciales et championnats, et Des chiffre & des lettres. Mais ces derniers temps ça me déprime tellement je me trouve nulle donc pour ma santé morale j’évite.
Les émissions qu’il aime :
- Secret Story (haaaaaa! que n’ai-je pas dit là!). Enfin il dit qu’il n’aime pas, mais il regarde -tout en critiquant certes mais il regarde
- Monk (mais ça ne passe plus), The Shield (la série sur les “flics ripoux”, que je n’ai jamais réussi à comprendre et dont je ne sais jamais si c’est des gentils ou des méchants même s’il passe son temps à m’expliquer, je lui pose toujours la question à chaque fois), Prison Break (j’étais fan au début et là maintenant ça me fatigue un peu parce que je trouve que 3 saisons ça fait beaucoup, non? mais je regarde quand même vu que je lui offre le coffret quand il sort).
- L’émission historique de Jamy (celle où ils font des reconstitutions grandeur nature, chez les Vikings, ou en France, ou je ne sais où encore, je ne me rappelle plus le vrai titre. Chéri pleure quand il rate une émission (non c’est pas vrai je blague presque). Et l’émission de voyage présentée par un Américain qui se balade partout dans le monde et fait des grimaces quand il mange un truc bizarre.
Voilà. Sinon plus généralement, je dois avouer qu’on a de la chance, on aime (et on n’aime pas) à peu près les mêmes choses. Et le côté purement masculin de la télé (foot et sport) je dois dire que je ne le vois pas (bon, quand il y a eu les matchs de foot il en a regardé quelques uns, moi je lisais mes magazines ou mes bouquins à côté mais ça ne me dérange pas plus que ça vu que c’est limité). Et vous, vous avez trouvé le statu quo télévisuel ou c’est encore la rude bataille pour la télécommande ?
*Non je ne vous dénigre pas, c’était une figure de style du genre, vous avez trouvé votre moitié, vous allez devenir sa moitié, etc. Bon. Je note pour plus tard que ce n’est pas un terme folichon pour ceux et celles qui sont de nature entière.