Magazine Focus Emploi

Le CV est-il en phase avec son temps ?

Publié le 25 août 2008 par Doyoubuzz

Compléter son CV… voilà une vaste et souvent très ennuyeuse tâche à laquelle nous avons tous dû nous plier au moins une fois. Nous voici donc partis pour quelques heures (jours?) d'intense réflexion. Objectif : faire tenir sur une feuille A4 :
   • notre parcours,
   • nos expériences professionnelles,
   • nos centres d'intérêts (dans la limite de l'espace disponible).

Et tout ceci en évitant souvent d'aborder nos savoir-faire et nos qualités personnelles, format court oblige. En bref, parler de soi sans parler de soi.
En plus de cette contradiction, nous sommes de plus en plus nombreux à nous créer un ou des profils sur des sites de réseautage professionnels et à remplir notre CV en ligne. Il est donc légitime de s'interroger sur l'avenir de notre bon vieux Curriculum Vitae.

Après lecture de cet article de JobEtic au titre évocateur : « 2020 : le CV est mort et enterré », nous avons décidé de nous exprimer à notre tour sur le sujet. Le CV vivrait-il donc les dernières années de son existence ?

cv_papier.jpg


Le CV en 2008

La réponse à cette question pourrait bien être liée autant à la forme qu'au fond du CV papier tel que nous le connaissons aujourd'hui. Comme l'a précisé à juste titre un des lecteurs de JobEtic, le CV actuel ne répond plus aux besoins des recruteurs. Il reste un passage obligé qui ne révèle en rien nos compétences et talents individuels. Par ailleurs, les possibilités technologiques dont nous disposons ne sont pas ou peu exploitées dans l'élaboration et la diffusion de nos CV.

Vous avez dit compétences ?

Dans son article, JobEtic met en évidence le principal défaut du CV actuel : les compétences. Cet élément trop souvent négligé suscite pourtant un véritable intérêt de la part des recruteurs. Les compétences permettent en effet d'apprécier en un coup d'œil ce que le candidat maîtrise et quelle valeur ajoutée il est susceptible d'apporter à l'entreprise.

A l'inverse, pour un candidat, décrire ses compétences peut vite devenir un véritable casse-tête. Cet exercice demande une très bonne connaissance de soi et une forte capacité de synthèse (réaliser un bilan de compétences dans un tel contexte est évidemment très utile). La tâche se complexifie encore davantage lorsqu’il s’agit d’intégrer ses compétences dans le format actuel du CV. Le manque de place se fait vite ressentir sur une feuille A4.
La nécessité de faire apparaître les compétences aux côtés des formations, expériences et centre d’intérêt est évidente. Comme le souligne Corinne Zerbib : « Le jour où les entreprises jaugeront les candidats sur ce qu'ils savent faire et non sur ce qu'ils ont fait, tout le monde y gagnera ».

Aller plus loin grâce aux nouvelles technologies

Le CV permet non seulement de décrire son parcours professionnel mais aussi de se mettre en valeur, de marquer ses différences et d'interpeler le recruteur.  Pour nous aider dans cette voix et dépasser les limites du CV tel que nous le connaissons aujourd'hui, les nouvelles technologies et surtout Internet sont des outils parfaitement adaptés.

Ces nouvelles technologies permettent trois avancées majeures dans le domaine :

  * Favoriser la personnalisation et la différenciation
Le CV doit impacter le recruteur dès le premier coup d'œil. Pour sortir du lot, se distinguer des autres profils, le candidat doit pouvoir agir sur le design, la disposition et la présentation des informations. Tout doit concourir à faire de son CV un CV unique et représentatif de son auteur. Bien sûr, tout ceci doit être judicieusement dosé.

   * Rendre toutes les informations accessibles
Le CV ne doit plus seulement mettre en évidence la formation, les expériences, les centres d’intérêt ou les compétences de l’individu mais aussi les travaux réalisés et l’expertise du candidat. Grâce à Internet, ces éléments peuvent être intégrés au CV par l'intermédiaire d'un portfolio, d'un blog professionnel ou d'un simple lien dirigeant vers un élément extérieur apportant une valeur ajoutée. Bien sûr, il convient d'ordonner et de limiter toutes ces informations pour éviter de troubler le recruteur.

   * Optimiser la visibilité et faciliter la diffusion de tous les profils
Internet est un formidable lieu de partage, de diffusion et de recherche qu'il convient d'exploiter. N'importe quel internaute peut mettre à disposition son profil professionnel et le diffuser aisément par l'intermédiaire : d'une signature mail, d'un blog, des réseaux sociaux. Le web offre la possibilité d'être visible moyennant quelques efforts (s'inscrire, compléter ses différents profils, les tenir à jour). Et il n'est plus à démontrer qu'un bon référencement sur les moteurs de recherche est également un atout considérable pour sa visibilité.

Pour résumer, comme le mentionne Corinne Zerbib, il s’agit avant tout de « décrire le profil complet d'un actif dans toute sa diversité, et de façon standardisée ».

Plus que le CV, l’identité numérique

Bien sûr, les informations mises à la disposition des recruteurs ne s’arrêtent pas au CV. Aujourd’hui, beaucoup d'internautes possèdent une identité numérique constituée d’informations qu’ils laissent derrière eux sur le web. Il peut s’agir de profils créés sur des réseaux sociaux, de photos laissées sur un site, de commentaires postés sur un blog ou un forum…etc. De plus en plus adeptes du name-googling (nous reviendrons plus en détails sur le sujet dans un prochain article), les recruteurs sont friands de ce genre d’informations qui viennent compléter leurs analyses. Il est inutile d’avoir peur de ce phénomène qui se révèle en fait être un atout assurant de la visibilité aux yeux des recruteurs. Il convient donc d’en profiter et de maîtriser ces informations. Pour cela, faire preuve de proactivité et se constituer une identité numérique solide dans lequel le CV en ligne tient une place importante est nécessaire. Veille et rigueur sont de mise.

Quelle alternative ?

A la lumière de ce constat, clamer la mort du CV tel que nous le connaissons semble encore prématuré. Il serait d'ailleurs plus approprié de parler d'une actualisation légitime et nécessaire de son fond et de sa forme.

Si nous avons décidé de rebondir sur ce sujet, c'est parce que nous sommes intimement convaincus que le CV et la promotion personnelle doivent être envisagés d'une autre façon. Tout plaide pour un système dynamique et souple, accessible à tous et permettant de décrire le profil complet d'un actif dans tout ce qu'il a de différent… Et de façon standardisée.

La réponse que propose DoYouBuzz à cette nouvelle problématique est une plateforme conciliant les obligations techniques des recruteurs avec la possibilité pour les candidats de se promouvoir en tant qu'individus. Ils pourront y aborder leurs compétences ainsi que tout ce qui fait leur unicité (activités sportives et créatives, réalisations personnelles…) au même titre que leur formation et leurs expériences professionnelles. Plus qu'un service, c'est une conception du recrutement en 2008 que nous matérialisons grâce à la plate-forme DoYouBuzz.

Mais les plus aptes à en parler étant les candidats eux-mêmes, nous vous invitons à tester le service DoYouBuzz et à partager un peu plus bas votre conception du recrutement et de la promotion personnelle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doyoubuzz 1767 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte