Magazine Cuisine & Santé

Fruits et légumes : Le haricot blanc

Par Benjamin Magras

Les haricots blancs sont originaires d’Amérique centrale où ils étaient consommés par les  tribus indiennes. Au début du 16ième siècle, ils se sont répandus en Europe grâce aux explorateurs espagnols et portugais.

1. Les origines et le mode de production

En France, cette plante était tout d’abord cultivée pour ses grains. Il existe aujourd’hui de nombreuses variétés de haricots blancs : les lingots, les cocos, les Mogettes de Vendée, les haricots de Soissons…

Les haricots les plus connus se trouvent toute l’année sur les étals lorsqu’ils sont secs.
Par contre, les haricots à écosser sont vendus dans le commerce aux mois d’août et de septembre.

2. Les qualités nutritionnelles

Les haricots sont très nourrissants avec 135 calories pour 100g mais ils restent diététiques si on les cuit sans graisse.

Les haricots blancs appartiennent à la famille des féculents. Ils sont plus des légumineuses que des légumes car leur composition nutritionnelle est différente de celle des légumes verts.

Leur teneur en graisse est proche de zéro alors que celle en protéine, glucide, sels minéraux et fibre est assez élevée. Notons quand même que les protéines des légumineuses ne sont pas d’une qualité parfaite, c’est pourquoi il est fortement conseillé de les associer à d’autres sources de protéines (animales ou végétales).

D’autres éléments sont aussi fortement présents dans les haricots tels que le calcium, le magnésium, le phosphore, le potassium, le fer et les vitamines A, C et B9.

3. Les bénéfices pour la santé

Les haricots blancs sont  riches en protéines, à tel point qu’associés à des céréales ou un produit laitier ils peuvent remplacer celles de la viande.

Ils possèdent aussi une teneur élevée en fibre ce qui régularise parfaitement le transit intestinal.

La quantité de fer présente est équivalente à celle que contient la viande. Mais ce fer contenu dans les haricots blanc doit être consommé en même temps qu’un aliment riche en vitamine C (fruits et légumes) pour qu’il soit bien utilisé par l’organisme.

4. Comment bien les choisir et bien les conserver

Tout comme les haricots verts, les haricots blancs frais doivent être choisis cassants et fermes. Ils sont aussi vendus secs mais il est possible de les faire sécher soi-même en les plaçant dans un endroit ni trop chaud ni trop humide.

Les haricots blancs frais se conservent assez bien dans le bac à légume du réfrigérateur. Petite astuce si vous souhaitez les conserver longtemps : ne les enfermez pas dans un sac plastique sinon ils pourriront.

Tags : Fruits et Légumes, Nutrition

Continuez votre lecture sur des sujets similaires



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Magras 410 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte