Magazine Culture

Alcatraz tome 3 : Alcatraz contre les traîtres de Nalhalla, Brandon Sanderson

Par Maliae
Alcatraz tome contre traîtres Nalhalla, Brandon Sanderson

Attention, cet avis spoile bien comme il faut les deux premiers tomes.

Résumé : Je m’appelle Alcatraz Smedry et je suis un type super. Non vraiment. Génial même. En tout cas, c’est l’avis de mes nombreux fans ici à Nalhalla, la grande cité des Royaumes Libres. Le problème, c’est que je n’ai pas que des admirateurs. J’ai aussi un paquet d’ennemis, et on dirait qu’ils se sont donné rendez-vous à Nalhalla. Il y a toujours ces fourbes Bibliothécaires qui prétendent cette fois vouloir faire la paix. Et leur chef, l’ignoble Celle dont on ne peut prononcer le nom, qui aime tout particulièrement tricoter des écharpes et donner les gens en pâture aux loups. Oh, et puis ma mère, la sournoise Shasta, n’est pas loin non plus…
Bref, je sens que mon séjour ne sera pas de tout repos. Heureusement que je suis un génie. Pas vrai ?

Avis : On retrouve Alcatraz en route pour Nalhalla (et cette fois-ci il y arrive bien, même si son voyage n’est pas de tout repos). Il découvre alors que le roi de Nalhalla est sur le point de signer un traité de paix avec les Bibliothécaires. Il apprend aussi que les Smedry sont riches et puissants et que lui-même et vu comme un héros pour tous les gens des Terres Libres (il a même des livres écrit sur lui, sur des aventures qu’il n’a jamais vécu). Il va prendre un peu la grosse tête et ça va lui jouer des tours. Il va aussi se rendre compte que son père n’est intéressé que par sa renommée et qu’il lui parle à peine. Par chance, Alcatraz est tout de même bien entouré, notamment par Bastille, son papi, et les autres membres de sa famille.
Alcatraz va d’ailleurs défendre Bastille lors de son procès. Et c’est là que j’ai un tout petit bémol sur ce troisième tome. J’y ai découvert une petite incohérence. En effet Alcatraz semble découvrir la vérité à propos de Bastille, alors qu’en fait, elle lui avait dit dans le tome 2. Alors à moins que le garçon soit pris d’une perte de mémoire soudaine (ce qui n’est pas le cas) ça m’a fait un peu bizarre sur le moment. À part ça, le tome 3 était tout aussi génial que les autres.

On en apprends plus sur les Terres Libres, on découvre de nouveaux personnages avec des Talents marrants (ou pas) et Alcatraz doit déjouer les terribles mauvaises intentions des Bibliothécaires. On découvre aussi que tous les Bibliothécaires ne sont pas d’accord avec ce qu’il se passe et c’est comme ça qu’on fait la connaissance d’Himalaya, une ex-Bibliothécaire qui a décidé de les trahir et venir dans les Terres Libres.

Alcatraz va de nouveau se confronter à sa mère, va devoir aider tout le monde, et faire de son mieux pour être un bon leader (et ne pas trop prendre la grosse tête mais si c’est tentant).

J’ai une nouvelle fois bien ris avec ce tome, je suis très attachée aux personnages d’Alcatraz, Bastille et papi Smedry. J’aime la relation qui se noue entre Alcatraz et Bastille. En tout cas, c’était chouette d’en apprendre plus sur les Terres Libres et ça donne envie d’aller y faire un tour. (Même si, il faut le reconnaitre, moi j’aime bien les bibliothèques, tout n’est pas mauvais au Chutland).

Phrase post-itée :
« Ils adorent les livres. Et pourtant, pour eux, les livres sont un peu comme des ados : dès qu’ils se mettent en bande, ça crée des problèmes. »

Mon avis sur :
Le tome 1
Le tome 2

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines