Magazine Culture

Quand Paul McCartney avoue préférer les harmonies des Barenaked Ladies aux Beatles !

Publié le 10 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Le groupe que Paul McCartney considérait comme supérieur aux Beatles : « Ils pourraient nous surpasser n’importe quel jour de la semaine »

Quand il s’agit d’apprécier les capacités vocales, il est difficile d’obtenir des éloges plus élevés que ceux de Sir Paul McCartney. Dans un groupe qui comptait trois grands chanteurs (et un très bon chanteur – justice pour Ringo), McCartney avait de loin la plus grande étendue et la plus grande dynamique chez les Beatles. John Lennon avait une puissance brute, George Harrison un charme sincère, mais Macca était le chanteur, ce qu’il prouvait en prenant des harmonies hautes que peu d’autres pouvaient égaler, y compris sur ‘Lucy in the Sky with Diamonds’ et ‘The End’.

Alors, quel groupe McCartney a-t-il encensé lorsqu’un musicien de session lui a posé la question ? Peut-être un groupe bien connu pour ses harmonies, comme Fleetwood Mac ou Crosby, Stills, Nash & Young ? Peut-être un groupe qui a perpétué le son signature des Beatles, comme Electric Light Orchestra ? Ou peut-être juste un groupe avec un excellent ténor aigu comme lui-même – peut-être Boston ou The Police ?

La réponse, il s’avère, n’était aucune des réponses ci-dessus. Dans un rebondissement étrangement bizarre, McCartney aurait affirmé que son groupe vocal moderne préféré était les plaisantins canadiens Barenaked Ladies. « Beaucoup de groupes d’aujourd’hui sont beaucoup plus techniques que nous l’étions », a déclaré McCartney, selon le journaliste Ian Halperin. « Mais les Barenaked Ladies sont mes préférés. Leurs harmonies sont parfaites. Ils pourraient nous surpasser n’importe quel jour de la semaine. Je ne pense pas que John et moi-même ayons jamais eu la gamme de voix qu’ils ont. »

À titre anecdotique, j’aimerais savoir quelle est la chanson préférée de Paul McCartney des Barenaked Ladies. Serait-il attiré par leur appréciation mutuelle de ‘Brian Wilson’, ou peut-être ravi des références rappelant son ancien groupe dans ‘Be My Yoko Ono’ ? Peut-être est-il fan du rap quasi-décalé de ‘One Week’. Ou peut-être qu’il n’est pas dans les hits et préfère les pistes moins connues comme ‘Straw Hat and Old Dirty Hank’. Peut-être le découvrirons-nous un jour, mais pour l’instant, c’est un peu un mystère.

Il convient de noter que cela pourrait très bien être une conjecture. L’affirmation de Halperin provient d’un article de 2008 sur son site web, qui ne cite aucune source ou même ne mentionne pas avec quel musicien de session McCartney parlait. Cependant, l’affirmation reste sur la page Wikipedia de BnL, donc elle a dû survivre à un certain niveau de vérification, non ? N’est-ce pas ?! Nous enquêtons actuellement sur l’affirmation et espérons vous apporter une confirmation bientôt.

Entre-temps, même si c’est une affirmation non vérifiée, l’idée que McCartney entonne une chanson de camp comme ‘If I Had $100,000’ semble tout à fait dans son style, même s’il sent qu’il ne peut pas tout à fait égaler ces harmonies (ou le bavardage ludique, d’ailleurs). En envisageant la possibilité qu’il aime vraiment le groupe canadien, c’est une révélation qui montre à quel point l’icône des Beatles est curieusement normale.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Il a récemment cité son amour pour les émissions de comédie en panel quotidiennes comme Would I Lie to You, il lit Marcel Proust mais uniquement à la base d’une page par jour – une manière indicative d’un esprit sain et ordinaire, et il passe la plupart de son temps libre à se promener sur Moonstar, son cheval préféré. Quand tout cela est considéré, on peut voir comment un petit morceau de Barenaked Ladies pourrait s’intégrer dans son style de vie étonnamment ordinaire. Comme toujours, il est le musicien du peuple. Un héros de la classe ouvrière, en effet.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines