Magazine Culture

De La Toxicité Relationnelle

Publié le 07 mai 2024 par Hunterjones
Toxicité RelationnelleUne femme de 51 ans, vendredi dernier, est devenue la 12e femme assassinée au Québec depuis le 1er janvier 2024. La 3e en 8 jours, alors. 

Je vous ai parlé ce weekend de toxicité masculine. Parfois, c'est le contraire. La rencontre avec une femme vous mène directement là où vous ne devriez pas vous rendre (où devriez vous ?):  vers une mort précipitée. 

Toxicité RelationnelleJ'ai à mon souvenir, sans faire trop de recherches, deux exemples de personnalités qui se sont suicidés suite à la rencontre de leur partenaire amoureuse, et dans les deux cas, on peut en partie blâmer la relation toxique générée avec cette partenaire, qui aura au moins servi à exacerber une maladie mentale latente. Kurt Cobain se tirant une balle dans la tempe alors en tumultueuse relation avec Courtney Love et Anthony Bourdain s'enlevant la vie dans sa bouillante relation avec l'actrice-réalisatrice-productrice mais aussi intense militante #MeToo, Asia Argento. Toxicité Relationnelle

Je ne nomme que 2 exemples de relation toxiques qui se sont atrocement mal terminées, suite à la rencontre entre un homme mentalement fragilisé et une femme détonateur d'autodestruction, mais pour 2 cas de rencontre dans cet ordre, il en existe 4000 qui sont dans l'ordre inverse, dont la tragédie nommée en ouverture. Sid & Nancy ou encore Betrand Cantat et Marie Trintignant me viennent à l'esprit encore plus vite. 

La toxicité est parfois conséquence d'une fusion non fortuite.

12 femmes ont trouvé la mort assassinées par un homme qui leur était sentimentalement proche cette année au Québec, contre 0 dans l'ordre inverse. 

Toxicité RelationnelleBrittany Murphy a été une victime d'elle-même. Mais aussi de ses rencontres. 

Au début des années 2000, les téléphones intelligents, l'accès à l'internet instantané, était à encore quelque 10 ans, d'être une habitude commune. Simon Monjack était menteur, tricheur, voleur, sociopathe, fraudeur, narcissiste enroulé dans une balle unique de dysfonctionnel. Il avait fait croire qu'il était très riche, qu'il avait eu comme copines amoureuse Madonna et la mannequin Elle MacPherson, qu'il avait survécu une forme rare de cancer, qu'il possédait une rare collection de Ferrari et de peintures qu'il avait vendus. Tout ça a été démenti par les gens impliqués, dont sa propre famille, Simon Monjack était une ordure. Il avait tourné un premier film dont il avait menti le succès à Sundance, s'était frauduleusement greffé au scénario d'un autre et en faisait tourner un troisième, mettant en vedette cette fois Brittany Murphy qui succomberait à ses menteries. Le film ne verrait jamais le jour, mais sa rencontre avec Simon serait le début de la fin pour la petite blonde italo-irlandaise du New Jersey.

Toxicité Relationnelle

Plus jeune, elle était si pauvre avec sa mère, Sharon, qu'elles ont dû manger du spaghetti tous les soirs afin d'économiser sur l'alimentation. En 2003, Brittany et sa mère étaient listées sans abris. Quand Monjack a joué le paon plein d'argent, elle a été charmée. De 7 ans, son ainé, naïvement elle buvait tout ce qu'il amenait comme élément. Il était plus que son amoureux, il était capitaine de leur bateau amoureux. 

Toxicité RelationnelleHabitué d'abuser et de frauder tout ceux et celles qu'il rencontrait, Brittany serait sa dernière victime.

Sharon, la mère de Brittany devait flairer quelque chose, elle ne le les lâchaient pas d'une semelle et habitait même avec eux. Brittany avait été grandement remarquée dans le grand succès Clueless, plus de 10 ans auparavant. En 1999, elle faisait très bien dans Drop Dead Gorgeous et Girl, Interrupted. En 2002, avec Spun et 8 Mile, elle jouait un peu trop bien l'autodestruction. Elle se jouait elle-même. Elle est Eminem auraient une "connexion " particulière. Quand elle rencontre Monjack, elle a besoin d'un hit. Mais Monjack la fait sienne et, possessivement, la coupe d'à peu près tout. Il lui fait faire des séances photos osées, conscient que ses tricheries pourraient la lui faire perdre, et il déguise ça en "ce sera bon pour ta carrière". Il la sous-alimente lui disant que c'est pour ça qu'elle n'obtient pas de rôles, elle est trop grosse. Elle devient inquiétante pour tout le monde. Parce que franchement trop maigre et semblant complètement à la merci de Monjack.

Toxicité Relationnelle

Sur le tournage de Across The Hall d'Alex Merkin, elle refuse de faire la scène du nue au lit, se considérant un autre type d'actrice. Elle avait pourtant accepté tout ça à la signature du contrat. Merkin veut la remplacer. Monjack intervient. Murphy ne peut pas se permettre de perdre ce contrat est la vérité non dite. Elle accepte de faire la scène avec Mike Vogel. Mais ce sera la dernière fois selon elle.

Elle aura raison. 

Toxicité RelationnelleMoins de 3 ans après sa rencontre avec Monjack, 2 ans après son mariage juif, privé, avec Monjack, elle ne serait pas renouvelée pour refaire une voix dans Happy Feet 2, son rôle serait sacrifié dans The Expandables, elle avait perdu le sien dans Tinkerbell un film qui était destiné directement au marché vidéo, elle n'arrivait plus à durer plus de 2 jours sur les plateaux, car l'embaucher voulait dire accepter la microgestion de son parasite de partenaire de vie. Que personne n'endurait. La réputation du couple les précédait. Sa carrière s'anéantissait.

Elle buvait tout ce que Simon lui disait. Il n'y avait plus personne, sinon sa mère, pour dire le contraire de ce que Simon disait. Elle n'avait pas accès à ses courriel, à son téléphone, il fallait passer par Simon pour se rendre à elle, d'abord. Même Sharon devait passer par lui. Ne conduisant pas, c'était lui qui conduisait toujours les voitures dans lesquelles elle se déplaçait. 

Toxicité RelationnelleEn 2006, Brit, Sharon et Simon vivaient dans l'ancienne maison habitée par Britney Spears & Justin Timberlake. C'est le 20 décembre 2009, à 32 ans, qu'elle est retrouvée morte dans sa douche, les lèvres bleues par Sharon. Elle serait morte d'une pneumonie croisée d'anémie.

Simon s'est opposé à une autopsie, en bon control freak. Les autorités se moquaient bien de ses interdictions et a ouvert une enquête et exigé une autopsie. On a découvert que le lit conjugal avait été utilisé par au moins deux personnes dans les jours suivants la mort de Brittany. Simon a dit que c'était Sharon et lui qui se consolaient les bras les uns dans les autres de leurs peines. Ce que Sharon a vivement nié. Pour les funérailles, Simon exigeait un don de 1000$ par invités afin de "donner à la fondation" qu'il venait de créer au nom de la défunte. Monjack n'avait hérité de rien de Murphy mais dépensé plus de 3 millions de son argent à elle, dans les 3 dernière années. Au travers de la mort, il continuait de frauder.

Toxicité Relationnelle

Des tonnes d'amphétamines avaient été trouvées chez les deux Murphy et Monjack. Au nom de Simon, au nom de Brit, au nom de Sharon, à des noms d'inconnus. 

5 mois plus tard, Simon serait tout aussi malade que Brittany. Sharon restant encore l'unique témoin du dépérissement soudain. Et encore une fois prenant une fortune de temps à alerter quiconque. Monjack serait aussi trouvé mort, dans son lit, en mai 2010, des mêmes symptômes que Brittany. À 40 ans. 

Toxicité RelationnelleLa moisissure de la maison négligemment entretenue, était soudainement découverte avec plus d'attention par les enquêteurs et dans les deux morts, les poumons avaient été fragilisés par l'intoxication de ces moisissures importantes. 10 types de métaux allaient être retrouvés dans les cheveux de Brittany. 9 fois plus que la dose jugée sécuritaire. L'ancien mari de Sharon ne croirait rien de tout ça, accusant son ancienne femme de faire le ménage autour d'elle et de s'approprier tout ce qui allait rester. Mais papa était mafieux. Et il avait passé 10 ans en prison pour ses crimes à lui. Sa crédibilité à lui valait bien celle de Monjack auparavant.Toxicité RelationnelleLe père mafieux de Brittany avait rencontré Sharon quand elle était serveuse/danseuse dans les bars sans classe de New York. C'était un rôle, la serveuse/danseuse, avec lequel Brittany Murphy aurait pu relancer sa carrière.

Mais elle avait rencontré Simon. 

Qui avait éteint toutes les lumières. 

 Ça se passait 3 jours après de mon propre père, soudain aussi, qui n'avait que 62 ans. J'étais alors en blackout. Son départ précipité à elle m'avait échappé. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines