Magazine High tech

Pas de répit pour les constructeurs de PC alors que la flambée des prix des métaux devrait avoir un impact sur les coûts des composants

Publié le 06 mai 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Préparez-vous à la hausse des prix des PC

Pourquoi est-ce important: Si vous avez reporté la mise à niveau de votre PC ou l'achat d'un nouvel ordinateur portable, vous souhaiterez peut-être appuyer sur la gâchette le plus tôt possible. Les prix des technologies sont en hausse, en grande partie grâce à la montée en flèche des coûts des métaux précieux et d’autres matières premières utilisées dans la fabrication électronique.

La parfaite tempête de facteurs conspire pour rendre nos gadgets bien-aimés plus chers. Les prix du cuivre ont été le véritable choc, passant d'environ 5 000 dollars la tonne métrique en 2020 à 8 300 dollars aujourd'hui, selon un rapport de DigiTimes. Avec le câblage en cuivre utilisé dans pratiquement tous les appareils électroniques, ce pic est voué à se répercuter sur les consommateurs.

Cette augmentation impacte déjà certains fournisseurs. Plusieurs sociétés chinoises de semi-conducteurs ont récemment informé leurs clients qu'elles augmenteraient immédiatement leurs prix de 10 à 20 % pour tenir compte de l'inflation des matériaux. Des entreprises telles que les experts en protection des batteries ICM, les concepteurs de circuits Yaxin et les sociétés de test comme HaloChip et Chiplink répercutent toutes ces coûts plus élevés.

Vous n’avez peut-être pas entendu parler de ces sociétés, mais elles fournissent des composants cruciaux à certains des plus grands noms – Intel, Broadcom, Texas Instruments et bien d’autres – ce qui signifie que les hausses de prix finiront par se répercuter sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.

Il ne s'agit pas seulement de cuivre. Les métaux précieux comme l’or deviennent également de plus en plus coûteux à approvisionner pour les fabricants. Entre cela et l’énorme demande de matériel d’IA comme les GPU et le stockage, chaque pièce du puzzle électronique subit des pressions sur les prix.

// Histoires liées

  • Samsung fait appel à l'IA pour concevoir le premier processeur mobile 3 nm avec Synopsys

  • Les dangers cachés des blocs d’alimentation bon marché : une caisse remplie de limaille de fer

Pour aggraver la situation, Western Digital a mis en garde le mois dernier contre une hausse immédiate des prix des produits de stockage ce trimestre en raison de la forte demande. Et les analystes prédisent que les prix des SSD clients pourraient connaître des hausses de prix à deux chiffres au cours du seul deuxième trimestre 2024, après avoir augmenté au premier trimestre. Alors que la DRAM devrait également devenir 10 à 15 % plus chère pour les PC et les serveurs, la gamme de coûts croissants pose des problèmes aux constructeurs et aux entreprises de mise à niveau.

Même si ces précédentes projections de hausse des prix ne sont peut-être pas directement liées à la crise des métaux, cette hausse des coûts, ajoutée aux dépenses de composants plus élevées dues à l'inflation des matériaux, signifie que les constructeurs et les transformateurs de PC sont coincés entre le marteau et l'enclume.

La situation rappelle la folie des prix des GPU pendant le boom de la cryptographie et les années de pandémie. Mais contrairement à ces phénomènes à relativement court terme, cette crise des matériaux pourrait durer plus longtemps. L’appétit pour le matériel d’IA ne fait que croître, mettant encore plus de pression sur des approvisionnements déjà restreints.

Crédit Masthead


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog