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VanMoof S5 et A5 : la nouvelle édition des vélos électriques cultes s'accompagne d'innovations passionnantes

Publié le 06 mai 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Les modèles de vélos électriques S3 et X3 du fabricant néerlandais VanMoof sont déjà devenus cultes. Le 5 avril, la société basée à Amsterdam a finalement dévoilé ses successeurs, qui, étonnamment, ne s'appellent pas S4 et X4. Les nouveaux vélos électriques VanMoof S5 et A5 sautent le numéro quatre et cela pour plusieurs raisons. Nous avons compilé toutes les informations.

VanMoof S5 et A5 officiellement présentés : tous les détails

Le successeur de l'emblématique vélo électrique VanMoof S3 ne s'appelle pas S4, mais s'appelle VanMoof S5. La raison : une simple continuation de la numérotation ne rendrait tout simplement pas justice à la multitude d’innovations du vélo électrique. Cela semble prometteur, et en effet, le S5 et le tout nouveau A5 embarquent des innovations passionnantes.

Une innovation évidente réside dans le design révisé des deux vélos électriques. L'A5 remplace la série X et propose, pour la première fois dans l'histoire du constructeur, un accès plus bas. Le cadre est présenté en « forme A », ce qui a motivé le changement de nom. Cela signifie que le modèle s'adresse principalement aux petits cavaliers mesurant 1,55 mètre. On dit également qu'elle est mieux adaptée au transport de charges – VanMoof promet même de tout cœur que l'A5 peut transporter autant de charge qu'une petite citadine. Grâce à des roues plus petites que celles du S5 (24 pouces), l'A5 est également censée être plus maniable.

VanMoof A5VanMoof A5

Avec son entrée profonde et son cadre en forme de A, le VanMoof A5 convient également aux personnes de petite taille. (Image : VanMoof)

VanMoof A5VanMoof A5

En termes de forme, l'A5 fait presque penser à un BMX. (Image : VanMoof)

Plus précisément, le VanMoof A5 conviendrait aux personnes mesurant entre 155 cm et 200 cm, tandis que le nouveau S5 s'adresse aux personnes plus grandes (165 cm à 210 cm). En termes de design, le VanMoof S5 est beaucoup plus étroitement aligné sur le S3, mais est doté de nouvelles fonctionnalités et innovations techniques intéressantes.

VanMoof S5 et A5 : Enfin avec batterie amovible

La batterie installée en permanence du S3 était peut-être le plus gros point de critique du vélo électrique emblématique et c'est précisément dans ce domaine que le fabricant a désormais apporté des améliorations. Ainsi, le VanMoof S5 cache désormais, en option, deux batteries entières dans le tube supérieur.

L'une d'elles, la batterie dite Click (batterie Click-on), peut être retirée et chargée rapidement et facilement à l'intérieur de la maison, tandis que l'autre est toujours installée de manière permanente. La batterie Click du S5 a à elle seule une capacité de 463 wattheures, tandis que la batterie installée en permanence a également une capacité de 487 Wh.

Même sans batterie, la S5 est censée avoir une autonomie comprise entre 60 et 150 km, selon le style de conduite (A5 : 55 km à 140 km, capacité de 463 Wh). La combinaison des deux packs devrait totaliser 150 km. En combinaison, vous atteignez ainsi la somme énorme de 950 wattheures dans le cas du S5 et êtes ainsi à égalité avec un vélo électrique de trekking.

VanMoof S5 et A5VanMoof S5 et A5Image : VanMoof

Guidon avec anneaux halo LED

Au guidon, les VanMoof S5 et A5 s'appuient sur de nouveaux anneaux halo LED qui remplacent l'affichage matriciel intégré au tube supérieur des modèles précédents. Cela vise à offrir une sécurité supplémentaire, car vous pouvez continuer à vous concentrer sur la circulation routière sans baisser les yeux.

Les anneaux lumineux affichent des informations en temps réel sur la vitesse, l'état de la batterie, le déverrouillage et d'autres informations. L'anneau halo à gauche renseigne sur le niveau de charge de la batterie, tandis que la vitesse et le niveau d'assistance sont affichés à droite. La luminosité des anneaux LED peut être atténuée dans l'application VanMoof si vous le souhaitez.

VanMoof S5VanMoof S5Les anneaux lumineux Halo LED fournissent des informations sur la vitesse ou le niveau de la batterie pendant la conduite. (Image : VanMoof)

À l'aide d'un support pour smartphone en option comprenant un port USB-C, le smartphone du cycliste peut être monté sur le guidon s'il le souhaite et ainsi utilisé comme tableau de bord numérique pour fournir des informations sur la vitesse, la distance parcourue, la durée de conduite ou le niveau de la batterie. Le guidage routier est également possible directement dans l'application VanMoof mise à jour et repensée.

Le nouveau moteur offre un couple plus élevé

Le moteur a également été repensé dans les modèles VanMoof S5 et A5. Le moteur silencieux Gen 5 de 48 volts produit désormais 250 watts de puissance via la roue avant et prend en charge quatre niveaux de puissance. Au lieu des quatre vitesses du prédécesseur, les nouveaux modèles ne comptent que sur trois vitesses, même si leur transition est censée être fluide et beaucoup plus fluide.

En combinaison avec le nouveau capteur de couple, qui mesure la force avec laquelle vous pédalez, cela devrait être selon la déclaration du fabricant comme « Les systèmes de conduite intuitifs fonctionnent ensemble pour vous offrir l'expérience de conduite la plus douce et la plus silencieuse ». Bien entendu, le turbo boost connu du prédécesseur revient également, qui fournit désormais 68 Nm complets au lieu de 59 Newton mètres et vous permet ainsi d'avancer plus vite à un feu tricolore ou d'affronter plus facilement les pentes.

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De nouvelles améliorations en matière de sécurité

Les VanMoof S5 et A5 réalisent également des progrès supplémentaires en matière de sécurité. D’une part, l’éclairage LED avant et arrière est désormais encore plus lumineux. D'autre part, l'innovant antivol « Kicklock » sur la roue arrière a également fait l'objet d'une mise à jour.

Le boulon a été agrandi et le marquage a été rendu plus clair. Lorsqu'on l'approche, le déverrouillage fonctionne désormais même lorsque le vélo est à l'arrêt, alors qu'il fallait encore pousser un peu le S3 pour faire sortir le boulon.

Verrouillage à pied VanMoof S5Verrouillage à pied VanMoof S5Le kick-lock du VanMoof S5 a été repensé. (Image : VanMoof)

Les S5 et A5 peuvent également être facilement intégrés directement dans la fonction « Où est ? » d'Apple. service, permettant un suivi constant du vélo électrique. En option, VanMoof propose à nouveau une protection contre le vol Peace of Mind pour un montant unique de 348 euros, dans laquelle des « chasseurs » spécialement déployés par l'entreprise traquent et restituent un vélo électrique volé.

Tarifs et disponibilité

Les nouveaux vélos électriques VanMoof S5 et A5 apparaîtront initialement exclusivement dans une palette de couleurs grises. Les deux modèles sont désormais disponibles en précommande dans un premier temps en s'inscrivant sur une liste d'attente sur le site du constructeur. Le lancement sur le marché devrait alors intervenir en juillet 2022.

Le prix du S5 et de l'A5 est de 2 498 euros, ce qui est principalement dû au manque actuel de matières premières et de puces, qui a déjà provoqué une forte augmentation des prix du S3 et du X3. Cependant, VanMoof espère pouvoir baisser à nouveau les prix à long terme. Plus d’informations sur le VanMoof S5 et le VanMoof A5 sont disponibles sur la page d’accueil du fabricant.


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