Magazine Culture

John Lennon explique comment « Help! » a été un précurseur de Batman

Publié le 03 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

En apparence, il ne semble pas y avoir énormément de lignes droites qui peuvent être tracées entre les Beatles et Batman, mais John Lennon avait d’autres idées lorsqu’il a réfléchi à la connexion entre les Fab Four apportant le slapstick musical aux masses dans « Help! » de 1965.

Dans une sorte de combinaison psychédélique de film de concert, de documentaire et de pièce de performance qui n’aurait pu émerger que de ce groupe particulier pendant cette décennie particulière, l’intrigue trouve le groupe aux prises avec un groupe religieux sectaire quand une bague sacrificielle est envoyée directement à Ringo Starr par un fan enthousiaste.

À partir de là, les Beatles doivent prendre la route, voyager autour du globe, interpréter certains de leurs morceaux les plus emblématiques, et essayer de rester en vie et d’avoir une longueur d’avance sur les sectateurs. Sans surprise, les connexions ne s’appliquent pas aux itérations de l’icône de bande dessinée réalisées à l’écran par Tim Burton, Christopher Nolan, Zack Snyder, ou Matt Reeves, et étonnamment pas non plus Joel Schumacher.

Plutôt, Lennon philosophait sur comment Help! aurait pu inspirer la farce kitsch d’Adam West qui a été diffusée pour la première fois en janvier 1966, quelques mois seulement après la sortie du film des Beatles au cinéma. Célèbre pour son thème musical irrésistiblement accrocheur, son utilisation lourde de jeux de mots élaborés et de mauvais jeux de mots, et, bien sûr, les scènes de combat agrémentées de légendes absurdes affichées à l’écran; c’était très clairement un produit de son temps.

Ironiquement, West a réfléchi qu’au sommet de la popularité de l’émission, il était tout là-haut avec les gars de Liverpool en tant qu’icône culturelle. « À la fin des années 60, il y avait les trois B : les Beatles, Batman et Bond. » Curieusement, si les séquences stylisées et les pièces de décor fantastiques de Help! étaient mariées à la gadgetry débonnaire des premiers véhicules de 007 de Sean Connery, puis vues à travers le prisme d’une histoire de super-héros épisodique et campy, le résultat final ne serait pas trop éloigné de la série télévisée de l’acteur.

De manière appropriée, Help! a également été partiellement inspiré par la saga Bond globe-trotter avec un soupçon de Marx Brothers, bien que selon Lennon, cela n’ait pas été entièrement clarifié au groupe par le réalisateur Richard Lester. Dans le livre All We Are Saying: The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono, il a réfléchi à la façon dont le divertissement de long métrage pourrait avoir été si en avance sur son temps qu’il a joué un rôle dans certaines des iconographies les plus connues de l’émission Batman.

« Dick ne nous a pas dit de quoi il s’agissait, bien que je réalise, en regardant en arrière, à quel point c’était avancé, » a expliqué le musicien. « C’était un précurseur pour le Batman – ‘Pow!’, ‘Wow!’ – à la télé, ce genre de choses. » Ajoutez à cela la légende urbaine que la piste ‘Taxman’ de Revolver pourrait ou non avoir été directement inspirée par le thème musical du véhicule vedette de West, et il pourrait même y avoir plus de synergie entre les Beatles et le fils le plus célèbre de Gotham que ce que l’on pensait initialement.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Regardez la bande-annonce de Help! ci-dessous.

“`


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines