Magazine Culture

John Lennon : la meilleure chanson qu’il a écrite selon lui est….

Publié le 03 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Au total, John Lennon a écrit 95 chansons pour les Beatles. Mais cela concerne uniquement les morceaux officiellement publiés. On estime que les archives du groupe contiennent des centaines de chansons, John Lennon et Paul McCartney ayant été prolifiques dès le début de leur amitié et de leur partenariat créatif. Avec une quantité aussi énorme de matériel, il serait sûrement impossible de choisir une piste favorite ou de comparer leur valeur artistique, mais il y avait une chanson qui se démarquait toujours pour Lennon.

Vous pourriez penser que ce serait un grand succès puisque Lennon a écrit de nombreux morceaux numéro un pour le groupe, incluant des classiques intemporels comme ‘I Want To Hold Your Hand’ et ‘Can’t Buy Me Love’. Ou peut-être serait-ce l’une de ses œuvres plus étranges et profondes. Plus tard dans l’histoire des Beatles, la plume de Lennon devenait de plus en plus imaginative, abandonnant les sentiments littéraux ou relatifs pour un symbolisme complexe qui se poursuivrait dans sa carrière solo. Vous pourriez penser qu’il choisirait ‘Dear Prudence’ ou ‘Happiness Is A Warm Gun’ ou une autre de ses grandes œuvres de cette période comme son meilleur travail.

Mais en réalité, sa préférée était une chanson relativement simple, offrant justement cette simplicité comme la raison principale de son affection. Même dans des interviews longtemps après que la chanson ait été publiée et que le groupe avait évolué vers d’autres horizons, Lennon exprimait encore son amour pour ‘Girl’, un morceau de leur album de 1965, Rubber Soul.

Bien qu’il y ait toujours beaucoup de discussions sur les morceaux qui ont marqué des changements clairs dans le groupe, Lennon affirmait que celui-ci en faisait partie. “Quand Paul et moi écrivions des paroles dans le temps, nous en riions comme le faisaient les gens de Tin Pan Alley,” disait-il, “Et ce n’est que plus tard que nous avons essayé d’adapter les paroles à la mélodie.”

Sur ‘Girl’, ces deux aspects sont liés dans un bel ensemble. La lyricisme classique de l’amour est combiné avec un instrumental lent et séducteur. À l’instar de ‘Michelle’, qui se trouve sur le même album, les deux chansons voient le groupe emprunter à des styles de guitare plus classiques plutôt qu’au son rock and roll typique qu’ils avaient toujours eu et déjà maîtrisé. Cette fois-ci, sur ‘Girl’, ils ont donné aux paroles romantiques un son romantique.

Cela marque un moment où le groupe était prêt à regarder vers l’extérieur pour explorer des choses différentes et plus grandes. En réalité, Rubber Soul sert de pont entre les Beatles fondamentaux du rock-and-roll et leur évolution vers quelque chose au-delà de cela. Lorsqu’ils ont rencontré Bob Dylan pour la première fois et commencé à s’ouvrir à différents genres et styles, ils se poussaient à aller au-delà de leurs habitudes d’écriture typiques.

Dans le cas de ‘Girl’, l’inspiration est venue d’un séjour qui s’est avéré productif. Avant de réaliser l’album, Paul McCartney avait été en Grèce et avait rapporté le son comme un souvenir. Il disait, “Il y a une chose à la Zorba à la fin que j’ai écrite qui venait de ce séjour. J’étais très impressionné par l’approche d’une autre culture parce qu’elle était légèrement différente de ce que nous faisions. Nous l’avons simplement fait sur des guitares acoustiques au lieu de bouzoukis.”

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

En poussant vers un territoire plus aventureux, au-delà de leurs origines skiffle de Liverpool et de leur amour pour le rock and roll américain, ‘Girl’ les voyait jeter un filet mondial pour trouver exactement le bon son pour leur opus romantique pour une fille rêvée inconnue.

À la fin, cette fille s’est révélée. L’amour de Lennon pour la chanson n’était que renforcé lorsqu’il a plus tard ressenti qu’elle était prophétique. “‘Girl’ est réelle,” disait-il. “Il n’y a pas de fille comme telle; elle était un rêve, mais les paroles sont correctes. Ce n’était pas juste une chanson, et c’était à propos de cette fille – qui s’est avérée être Yoko, finalement – celle que beaucoup d’entre nous cherchaient.”

La chanson restait dans sa tête comme une victoire claire alors que Lennon déclarait, “J’aime celle-ci. C’était l’une de mes meilleures.”


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines