Magazine Culture

Pourquoi Paul McCartney est-il pieds nus sur la pochette de l’album « Abbey Road » ?

Publié le 03 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Comme nous l’avons vu dans les images magnifiquement restaurées dans The Beatles: Get Back de Peter Jackson, The Beatles ont traversé une période tumultueuse à la fin des années 1960 lors de l’enregistrement du matériel pour ses deux derniers albums, Abbey Road et Let It Be. Le premier, sorti en septembre 1969, est souvent considéré comme l’un des plus grands accomplissements du groupe.

Abbey Road comportait deux des meilleures contributions de George Harrison en tant qu’auteur-compositeur, la plus populaire des trois tentatives d’écriture de chansons de Ringo Starr, et une continuation de forme de Paul McCartney et John Lennon, à l’exception de ‘Maxwell’s Silver Hammer’. Cela ressemblait à un dernier éclat de cohérence avant le déséquilibré Let It Be, qui reflétait les divisions au sein du groupe.

The Beatles n’étaient pas étrangers à une pochette d’album attrayante, avec la psychédélie colorée de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band et l’effet opposé de « The White Album » qui réinventait le marketing des disques entre 1967 et ’68. Cependant, Abbey Road reste la pochette la plus emblématique du groupe, grâce à son image audacieuse et énigmatique des Fab Four traversant la célèbre route londonienne près du studio du même nom.

L’image est nette, prise lors d’une rare journée ensoleillée avec un ciel bleu dans le sud de l’Angleterre. Cependant, le temps est le moins de nos soucis. Les choix de mode contrastés de chaque membre semblent symboliser quelque chose, mais aucune raison concluante n’a jamais été offerte. Apparemment, il n’y avait pas de code vestimentaire défini, et les membres du groupe se sont habillés dans des pièces séparées ce matin-là, mais ne laissons pas cela gêner une bonne vieille théorie du complot.

Au centre des théories sauvages entourant la pochette se trouve le choix de Paul McCartney d’être pieds nus. S’il avait porté des shorts de plage et un débardeur, la décision aurait peut-être semblé moins particulière, mais en fait, il portait un costume complet. Je suppose qu’il cherchait simplement à pousser le smart-casual à ses extrémités, soulignant le fossé entre les hippies et l’humble travailleur de bureau, mais les fans auront leurs folies, et je ne suis pas là pour les arrêter.

Quelle est la théorie du complot sur la couverture de l’album Abbey Road ?

Depuis la sortie de l’avant-dernier album de The Beatles en 1969, certains fans se sont regroupés pour diffuser des théories du complot concernant l’image de la pochette. Aussi tirées par les cheveux que certaines puissent paraître, elles sont divertissantes à disséquer. Sans aucun doute, la plus célèbre des théories est celle qui prétend que la couverture représente un cortège funèbre pour Paul McCartney.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

« Mais Paul McCartney n’est pas mort, n’est-ce pas ? » je vous entends demander. En effet, autant que nous le sachions, la star est toujours en vie aujourd’hui dans la quatre-vingtaine, mais certains disent que ce gars est juste un remplaçant talentueux. Les preuves de telles affirmations viennent du fait que John Lennon, menant la procession vêtu de blanc, représente un chef religieux. Pendant ce temps, Harrison en denim représente le fossoyeur, Ringo en noir est l’entrepreneur de pompes funèbres et McCartney déphasé et sans chaussures représente un cadavre. Allez comprendre.

Où se trouve Abbey Road ?

En plus d’être le nom de l’un des plus grands albums des années 1960, Abbey Road est une rue située dans le quartier de St John’s Wood à Londres, en Angleterre. Elle traverse la Cité de Westminster et le borough londonien de Camden. La route a été mise sur la carte musicale grâce au travail de The Beatles aux studios Abbey Road et à la célèbre séance photo de passage piéton, mais ils n’étaient pas les seuls artistes à fréquenter le bâtiment. Pink Floyd, Fela Kuti, Kate Bush, Oasis, Radiohead, Florence + The Machine, Kanye West, Frank Ocean et Amy Winehouse figurent parmi les autres grands noms à y avoir enregistré au fil des ans.

Écoutez ‘I Want You (She’s So Heavy)’ de Abbey Road. Si Paul McCartney était vraiment mort, peut-être que la chanson aurait dû être intitulée ‘He’s So Heavy’.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines