Magazine Culture

[GAME OST] Another World – musique de Jean-François Freitas

Publié le 30 avril 2024 par Greencatsbabies @greencatsbabies

[GAME OST] Another World musique Jean-François Freitas

Another World, aussi appelé Out of This World en Amérique du Nord, est un jeu d'action-aventure et de plateforme signé Éric Chahi.
Sorti en novembre 1991, ce jeu est visonnaire, tant quant à sa conception, sa technique, son esthétique ou sa narration, qui a notemment motivé le MoMA de New York à l'intégrer dans ses collections en 2012.

Voici un walkthrough complet de la version PC de 1991, que j'ai rejoué récemment :

L'histoire de "Another World" tourne autour de Lester Knight Chaykin, un jeune physicien dont la vie prend un tournant dramatique lorsqu'une expérience tourne mal, le transportant sur une planète extraterrestre.

Le joueur navigue à travers une série de levels et progressee en remportant différents combats et en résolvant des puzzles environnementaux (parfois un peu tordus, soit).

L'innovation de Chahi côté narration interactive est massive, et a grandement contribué, dans le sillage de Prince Of Persia notamment, à définir tout un genre du jeu vidéo, dont un héritier immédiat est le superbe (également chez Delphine Software, 1992) et se poursuit jusqu'aux magnifiques Limbo et Inside ( Playdead, 2010 et 2016).

Une des caractéristiques déterminantes d' Another World c'est son utilisation de graphismes vectoriels, qui a proposé, avec une utilisation minimale de mémoire, une facture visuelle d'une qualité folle pour l'époque. La palette de couleurs minimale, le réalisme et la fluidité des animation (notamment grâce à la technique du rotoscoping) donnent au jeu un côté unique, racé, saisissant. J'avais 12 ans la première fois que j'ai joué à ce jeu, sur ATARI ST. C'était incroyable. Un choc visuel complet ; et tout ça tenait sur une disquette floppy d'1,4Mo

Bref, en plus de ses visuels révolutionnaires, Another World a également apporter beaucoup sur la façcon de construire la narration dans un jeu. L'approche est minimaliste. Aucun texte. Tout est affaire de narration et d' environmental storytelling : on comprend tout ce qu'il se passe par les visuels, les interactions. L'attentions aux détails est d'un bout à l'autre incroyable. Tout est cohérent, puissant, simple et fort.

Et tout cela aboutit sur ce qui est fondamentalement innovant et inoubliable dans Another World : son atmosphère et son ambiance, parfaitement soulignée par la bande-son.

Composée par Jean-François Freitas, la musique d'Another World est, elle aussi, unique. Avec des moyens rudimentaires, elle renforce l'expérience et l'immersion avec une puissance et un à propos légendaire. Et tout ça tenait aussi sur cette petite disquette...
Voici ces musiques jouées sur MegaDrive (SEGA) et Super NES (Nintendo):

Une édition vinyle, réorchestrée est sortie il y a quelques temps:

[+]

Site officiel Another World : https://www.anotherworld.fr/
Éric Chahi sur Wikipedia : https://www.anotherworld.fr/

[GAME OST] Another World musique Jean-François Freitas[GAME OST] Another World musique Jean-François Freitas[GAME OST] Another World musique Jean-François Freitas[GAME OST] Another World musique Jean-François Freitas[GAME OST] Another World musique Jean-François Freitas[GAME OST] Another World musique Jean-François Freitas[GAME OST] Another World musique Jean-François Freitas[GAME OST] Another World musique Jean-François Freitas[GAME OST] Another World musique Jean-François Freitas[GAME OST] Another World musique Jean-François Freitas


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greencatsbabies 4979 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines