Magazine Culture

La chanson des Beatles que Jeff Lynne a été la première personne à entendre : « J’étais époustouflé »

Publié le 02 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Dans les années 1950, pratiquement chaque enfant rêvait de tenir une scène comme Elvis Presley, mais la décennie suivante, tout tournait autour de quatre jeunes de Liverpool. Comme la plupart de ses pairs, Jeff Lynne adorait les Beatles et, pendant son adolescence, a formé quelques groupes pour guider ses ambitions, y compris The Andicaps et The Chads. Lynne était loin de se douter alors que ce parcours musical le conduirait à se lier d'amitié avec George Harrison et finalement à produire l'album rétrospectif Beatles Anthology.

Lynne s'est fait connaître dans les années 1970 en tant que leader et directeur créatif d'Electric Light Orchestra. Vers la fin du premier chapitre emphatique du groupe, il a affiné ses compétences de production et finalement pris du recul par rapport à la scène pour profiter d'un peu de temps en studio. S'il cherchait une vie tranquille, il n'a pas gardé la tête dans le sable très longtemps, avec George Harrison l'invitant à co-produire son album solo de retour en 1987, Cloud Nine. Cette relation de travail fructueuse a conduit à la formation de Traveling Wilburys et plus tard à des projets de production avec Brian Wilson et Paul McCartney.

Bien que Lynne n'ait pas lié d'amitié avec aucun des Beatles jusqu'à sa montée en gloire avec ELO dans les années 1970, il a rencontré le groupe alors qu'ils étaient encore ensemble. " J'ai eu beaucoup de chance en ce qui concerne les Beatles, " s'est exclamé Lynne dans une interview de 2020 avec Classic Rock. " Quand j'enregistrais avec Idle Race à Londres en 1968, un ami de notre ingénieur a appelé le studio pour dire qu'il travaillait sur une session des Beatles à Abbey Road. Il nous a dit que nous pouvions y aller jeter un coup d'œil si nous le voulions. "

Il va sans dire que Lynne s'est précipité à Abbey Road. Il était fan " dès le début. Please Please Me m'a accroché à eux, et je suis devenu un très grand fan, " a-t-il dit de son infatuation d'adolescence. Rien n'aurait pu préparer Lynne, alors âgé de 20 ans, à entrer dans un studio où les Beatles enregistraient de la musique pour l'album The White Album.

Comme Lynne s'en souvient, les Beatles étaient divisés en deux salles : la section rythmique dans l'une et les guitaristes dans l'autre. " J'ai vu Paul et Ringo Starr dans le Studio 3, faisant du piano et du chant, " se souvient-il. " Puis j'ai été invité dans le Studio 2, où John et George étaient dans la salle de contrôle. En bas, dans le studio même, George Martin se démenait autour de ce piédestal, dirigeant la section de cordes pour 'Glass Onion'. "

'Glass Onion' était l'une des contributions de John Lennon à l'album tentaculaire autotitré (blanc) de 1968. Les paroles réfléchissent sur les récentes sorties psychédéliques du groupe, mentionnant " Strawberry Fields " et révélant que " The Walrus was Paul. " La chanson a été quelque peu éclipsée par le succès de morceaux comme 'While My Guitar Gently Weeps', 'Blackbird' et 'Revolution', mais a connu un regain de popularité en 2022 lorsque le réalisateur Rian Johnson a nommé sa suite de Knives Out d'après elle.

Continuant, Lynne se souvient avoir été honoré d'être parmi les

premières oreilles à apprécier 'Glass Onion'. " J'étais époustouflé, " a-t-il dit. " Personne ne l'avait encore entendue, mais là j'étais à Abbey Road, en train de l'écouter être créée. Je suis resté peut-être une demi-heure. Puis j'ai pensé qu'il serait poli de partir car on se sent un peu idiot dans cette compagnie. Alors je suis retourné là où Idle Race enregistrait, et, bien sûr, cela ne sonnait pas aussi bien. "


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines