Magazine Culture

Le premier sitar possédé par le guitariste des Beatles George Harrison a été vendu lors d’une vente aux enchères à Los Angeles, atteignant une somme supérieure à 53 000 £.

Publié le 02 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

L’instrument a joué un rôle crucial dans la définition du son des Fab Four, alors qu’ils s’inspiraient de l’Inde grâce à l’amitié de Harrison avec Ravi Shankar. Notamment, le sitar a été utilisé sur la piste classique des Beatles, ‘Norwegian Wood’.

Harrison a acheté le sitar de quatre pieds dans le magasin, Indiacraft, sur Oxford Street à Londres, quelque part entre août et octobre 1965. Cependant, il ne l’a possédé que brièvement puisqu’il l’a offert à un ami en 1966.

Lors de sa lune de miel en 1966 à la Barbade, Harrison a donné l’objet à George de Vere Drummond, qui a permis au couple d’utiliser sa propriété dans les Caraïbes pendant qu’ils célébraient leur mariage.

Bien qu’il ait donné le sitar à Drummond, l’amour de Harrison pour l’instrument a continué à croître, et en 1966, il a perfectionné ses compétences en visitant l’Inde avec Shankar. Cependant, c’était ce sitar initial qui a déclenché cette passion.

Harrison a autrefois dit de l’objet chéri : « Je suis allé acheter un sitar dans une petite boutique en haut de Oxford Street appelée Indiacraft – elle stockait de petites sculptures et de l’encens. C’était en fait de très mauvaise qualité, mais je l’ai acheté et j’ai un peu joué avec. »

Le guitariste a continué : « De toute façon, nous étions au point où nous avions enregistré la piste d’accompagnement de Norwegian Wood et il manquait quelque chose. Nous commencions habituellement à fouiller dans le placard pour voir si nous pouvions trouver quelque chose, un nouveau son, et j’ai pris le sitar – il traînait juste là. Je n’avais pas vraiment réfléchi à quoi faire avec. C’était assez spontané : j’ai trouvé les notes qui jouaient le riff. Cela convenait et cela fonctionnait. »

Drummond a gardé la possession de l’instrument pendant 58 ans avant de choisir de vendre l’article par l’intermédiaire des commissaires-priseurs de Los Angeles, Nate D Sanders. La maison de vente aux enchères a déclaré à propos de la vente : « Nous sommes ravis du résultat qui était plus du double de l’estimation avant la vente. Plus que toute guitare que Harrison a utilisée pendant sa carrière avec les Beatles et en tant qu’artiste solo, le sitar est peut-être l’instrument le plus étroitement associé à lui. »

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Un porte-parole de Sanders a ajouté : « C’est plus qu’un instrument ; c’est un pont entre les cultures et les mélodies. Dès l’instant où il l’a acquis en 1965, cette pièce de travail apparemment simple a déclenché une révolution. »

Par ailleurs, la semaine dernière, il a été révélé que la guitare acoustique Framus à 12 cordes Hootenanny de John Lennon, qui avait été perdue pendant 50 ans, allait être mise aux enchères.

L’instrument a été utilisé sur une multitude d’enregistrements des Beatles pendant les années 1960 mais était considéré comme une relique perdue jusqu’à ce qu’il réapparaisse miraculeusement récemment dans un grenier, selon Julien’s Auctions. Il sera vendu au Hard Rock Cafe à New York le mois prochain et devrait rapporter entre 600 000 et 800 000 dollars.

  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines