Magazine Culture

La boisson préférée des Beatles : un cocktail enivrant

Publié le 02 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

La croissance des Beatles peut presque être suivie par les substances qu’ils consommaient. Si l’on traçait la force de ce qu’ils prenaient à côté de leur succès, il y aurait une ligne de corrélation directe allant toujours plus haut. Mais avant qu’il n’y ait de l’acide et de l’héroïne dans leurs derniers jours, il y avait des sorties au pub et des verres après les spectacles au début.

« Le prix de la célébrité, c’est de ne pas pouvoir aller au Phil pour une pinte tranquille, » a un jour déclaré John Lennon à propos de son bar favori, les Philharmonic Dining Rooms à Liverpool. Alors que le groupe devenait non seulement célèbre, mais aussi le groupe le plus célèbre du monde, il est facile d’oublier qu’ils étaient autrefois simplement des amis jouant dans de petits concerts dans des bars, des pubs et des clubs, espérant percer.

Bien avant les voyages sous acide qui ont inspiré Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band, ou les sessions d’écriture de chansons sous l’effet du cannabis introduites par Bob Dylan, les choses étaient relativement calmes. Une fois qu’ils ont découvert des substances plus illicites, Lennon a dit, « Nous avons laissé tomber le verre et pris le joint. » Mais avant tout cela, les garçons aimaient boire un bon verre.

« Je leur ai obtenu une audition chez Decca le jour de l’an 1962, » se souvient leur manager Brian Epstein dans ses mémoires. « Ils sont venus à Londres et ont séjourné au Royal Hotel, payant 27 shillings la nuit pour le lit et le petit-déjeuner. Ils étaient pauvres et je n’étais pas riche, mais nous avons tous célébré avec du rhum, du scotch et du Coke, qui devenait alors une boisson des Beatles. »

Considérée comme la boisson officielle des Beatles, un mélange de rhum, de scotch et de Coke était la boisson préférée du groupe. Il y avait beaucoup à célébrer dans le monde des Beatles. Dès le tout début, ils semblaient toujours en pleine ascension, comme si le monde avait immédiatement décidé qu’ils seraient quelque chose de spécial. Alors qu’ils commençaient leur ascension vers le sommet, quand leurs amitiés étaient solides et leurs esprits au plus haut, toujours excités par l’avenir qu’ils commençaient à entrevoir, ils portaient tous un toast avec la même boisson à la main, comme le font les amis.

Puis, à mesure que leurs réalisations grandissaient en même temps que leurs chèques de paie, la qualité de leurs boissons augmentait également. Au début, c’était du scotch et du rhum lors d’occasions spéciales, de la bière comme standard. Plus tard, cela se transformerait en champagne dans les limousines lors de leur tournée aux États-Unis. À la fin des années 1960 et au début des années 1970, leurs relations fragmentées se reflétaient dans leurs boissons séparées. Lors des sessions de Get Back, Paul McCartney sirotait un whisky, George Harrison prenait du vin blanc, Ringo Starr aimait un cognac, et John Lennon passait à des choses bien plus fortes.

Alors que la force de leurs substances est corrélée à leur succès, la nature changeante de leurs goûts et la séparation de leurs commandes sont également liées à leur proximité. À l’époque où le groupe s’effondrait, il n’y avait plus de toasts à porter et plus de « boisson des Beatles » collective.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Aujourd’hui, Paul McCartney est un fan de tequila, demandant toujours sa signature ‘Maccarita’ tandis que Starr dit qu’il préfère, « Juste faire de l’exercice et manger des carottes. » Bien qu’ils soient désormais loin des jours brumeux des années 1960, les deux se retrouvent encore et espèrent toujours porter un toast aux vieux temps et à leurs amis perdus.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines