Magazine Culture

Lorsque Steely Dan a accusé les Beatles d’utiliser des musiciens de studio

Publié le 02 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Avant que Jimmy Page ne connaisse le succès avec Led Zeppelin, il gagnait sa vie en tant que guitariste de session. Il n’appréciait pas vraiment les tournées, alors il a décidé qu’il était plus à l’aise dans l’enceinte d’un studio d’enregistrement. Travaillant comme guitariste de session, il a aidé plusieurs groupes différents à atteindre le type de son qu’ils recherchaient, ce qui était une pratique assez standard.

La vérité est que jouer de la musique en live et la jouer dans un studio lorsque vous êtes enregistré sont deux choses très différentes. Il y a plus de pression sur vous en tant que musicien, et la manière de jouer doit être incroyablement précise. Si vous jouez un solo de guitare en live, les notes peuvent se chevaucher et être désordonnées ; si quoi que ce soit, cela ajoute au son live, mais cela ne passe souvent pas en studio. Parfois, même les musiciens les plus talentueux ne parviennent pas à obtenir le bon son, donc des guitaristes de session sont appelés à prêter main-forte.

Malgré leur utilisation répandue, il y avait encore un tabou attaché à l’utilisation des guitaristes de session. Les puristes de la musique croient qu’un groupe devrait être responsable de chaque aspect de leur son, y compris celui qui était produit en studio et joué sur la route.

Un groupe qui a été critiqué pour l’utilisation de musiciens de studio était Steely Dan. Ils ont décidé de laisser derrière eux les tournées et sont devenus uniquement un groupe de studio. Cela signifiait qu’ils pouvaient jouer avec l’instrumentation et les signatures rythmiques, créant des chansons excitantes dans le processus ; cependant, ils avaient besoin d’aide de certains musiciens de studio pour créer ce son.

Le groupe était toujours rapide à se défendre, disant essentiellement qu’ils ne pensaient pas que c’était une grande affaire qu’ils utilisent des musiciens de studio. Ils utilisaient les Beatles comme exemple de pourquoi ce n’est pas un grand problème lorsqu’un groupe utilise des musiciens de session, les accusant d’avoir fait venir d’autres musiciens en studio pour jouer sur différentes parties que John, Paul, George et Ringo n’étaient pas à la hauteur pour jouer eux-mêmes.

« Nous ne pensons pas que ce soit quelque chose dont il faut avoir honte, » a déclaré Walter Becker, « Les Beatles l’ont fait pas mal, de leur propre aveu. Beaucoup de choses qu’Eric Clapton a jouées… tout le monde pensait que c’était George Harrison. »

Steely Dan a dit que Clapton a joué un grand rôle dans The White Album, et ce n’était pas la seule fois que les Beatles étaient accusés d’utiliser des musiciens de session. Il était largement répandu que Ringo Starr ne jouait pas la batterie sur un grand nombre de pistes des Beatles, et à la place, ils avaient fait venir le percussionniste R&B Bernard Purdie pour les jouer.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Purdie a confirmé cela, mais les affirmations restent spéculatives. « Corriger des disques était un mode de vie… » a-t-il dit, « 98% des groupes, des groupes autonomes, ne sont pas sur leurs propres albums. » Purdie a continué, « La musique des Beatles était juste un autre travail pour moi… J’ai joué sur 21 pistes pour les Beatles ; la moitié d’entre elles n’avaient pas de batterie parce qu’ils l’avaient exclu au début. »

Bien qu’il ne soit pas confirmé combien (le cas échéant) de musiciens de session les Beatles ont utilisé dans leur musique, ce qui reste peut-être le plus déroutant est pourquoi l’utilisation de musiciens de session était vue comme si controversée. Steely Dan a un point ; ce n’est rien dont il faut avoir honte, et si le résultat final est un album au meilleur son, cela semble être une victoire pour tout le monde.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines