Magazine Culture

La chanson que John Lennon a qualifiée de « l’un des grands disques étranges »

Publié le 02 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Avec les Beatles, John Lennon a aidé à inventer le concept de pop éclectique, en prenant des influences de divers artistes à travers le spectre musical pour les rassembler sous un seul et même parapluie sonore. Les Fab Four ont toujours repoussé les limites et créé des chansons envoûtantes qui n’avaient aucun droit de fonctionner sur le papier.

Lennon était doté d’un esprit curieux concernant tous les aspects de sa vie, y compris la musique. Bien qu’il fût membre du groupe le plus célèbre de la planète, Lennon n’était pas un snob et trouvait son plaisir dans des genres absurdement inattendus.

Alors que le R&B était son premier amour, avec des artistes comme Little Richard et Chuck Berry créant un modèle qui permettait aux Beatles de prospérer, Lennon ne se concentrait pas uniquement sur ce domaine du spectre musical. À l’époque où les Beatles avaient acquis une notoriété, la folie du doo-wop avait atteint sa conclusion naturelle, en grande partie due à la nouvelle vague de groupes.

Bien que la plupart aient perdu intérêt pour cette scène désaffectée, Lennon gardait une chanson particulièrement proche de son cœur. Le groupe en question est un one-hit wonder, mais c’est la face B qui a capturé l’imagination de Lennon, même si elle signifiait probablement peu pour beaucoup.

La capacité de Lennon à trouver la magie là où peu peuvent voir la beauté était l’une de ses compétences innées, ce qui l’a aidé à devenir un artiste emblématique capable de peindre de majestueux paysages sonores parsemés d’amour.

Pour la plupart des gens qui connaissent Rosie and the Originals, ils ne connaîtront que ‘Angel Baby’. Le morceau a été publié comme leur premier single en 1960, atteignant la cinquième place du Billboard Hot 100, et a catapulté le groupe de l’obscurité à la célébrité.

Cependant, plutôt que le succès de ‘Angel Baby’ créant une plateforme pour que Rosie and the Originals deviennent des superstars de la pop, leurs deux prochains singles ont échoué à répliquer le succès. Avant de sortir un album, ils ont été abandonnés par leur maison de disques mais ont trouvé une nouvelle maison avec Brunswick, qui a partagé leur première offre en 1962.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Après que Lonely Blue Nights n’ait pas su inspirer les masses, la chanteuse Rosie Hamlin a brièvement tourné en solo avant de ranger son micro et de se concentrer sur sa famille. Malgré son immense talent, Hamlin a abandonné ses rêves de superstardom, mais elle a trouvé un fan en Lennon.

En 1973, Lennon a enregistré une reprise de ‘Angel Baby’, qui a finalement figuré sur l’album posthume Menlove Ave de 1986. Dans les notes de l’album, Lennon est crédité de décrire l’une de ses chansons préférées et dit, « Envoyez mon amour à Rosie, où qu’elle soit. »

Alors que ‘Angel Baby’ était une favorite, Lennon tenait encore plus à la face B, ‘Give Me Love’. Contrairement à la face A, un morceau de pop perfectionné, ‘Give Me Love’ a été enregistré à la hâte, mais Lennon l’a trouvé remarquable malgré sa création sur le vif.

Lors de la création de ‘Give Me Love’, Rosie and the Originals n’avaient qu’une seule chanson à leur actif. Contrairement à de nombreux artistes qui sont prêts à sortir un album avant d’enregistrer une seule chanson, ‘Angel

Baby’ était la seule chanson qu’ils avaient dans leur arsenal.

À court d’idées, Hamlin a donné le contrôle à ses camarades de groupe et les a laissé prendre les rênes sur ‘Give Me Love’. Avec un temps limité pour bien faire les choses, ils ont été forcés d’improviser les couplets, et bien que cela n’aurait jamais dû fonctionner, cela a fonctionné d’une manière ou d’une autre.

Lennon a professé son amour pour ‘Give Me Love’ en 1969, en disant à Jonathan Cott : « C’est vraiment l’un des plus grands disques étranges, tout est juste décalé, et tout le monde le manque. La face A était le hit, ‘Angel Baby’ — qui est l’une de mes chansons préférées — et ils ont expédié la face B en dix minutes. Je n’arrête pas de parler de ces chansons à l’oreille de Yoko, en lui disant, ‘Regarde, c’est ça ! C’est ça… et ça… et ça !’ »

Eventuellement, Hamlin a reçu une partie des éloges qu’elle méritait amplement et est plus tard retournée dans l’industrie musicale. En 2002, elle a participé à une série de spectacles de revival, y compris au Madison Square Garden à New York, avant de se retirer en raison d’une condition médicale. Bien que ce ne fût pas tout à fait le pays des merveilles, Hamlin était de retour là où elle appartenait.

“`


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines