Magazine Culture

David Gilmour “surpris que Paul McCartney ait autorisé” la sortie de ‘Get Back’

Publié le 02 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

En 2021, les fans des Beatles ont été ravis, car le documentaire de huit heures de Peter Jackson sur le groupe, intitulé Get Back, a été diffusé sur Disney+. Cependant, ce documentaire épique a été controversé, avec le guitariste de Pink Floyd, David Gilmour, qui a récemment avoué qu’il était “difficile à regarder”.

Certes, tout le monde n’a pas la capacité d’attention nécessaire pour regarder près de huit heures consécutives de séquences de studio, mais c’est le genre de chose que l’on imaginerait que Gilmour adorerait. Le film de Jackson a vu des heures de séquences de studio des sessions de Let It Be restaurées à une qualité époustouflante, offrant un nouvel aperçu des dernières années des Beatles.

Pour le film, Paul McCartney et Ringo Starr, ainsi que Yoko Ono et Olivia Harrison, ont été impliqués en tant que co-producteurs, donnant à Get Back un sceau d’approbation essentiel. Néanmoins, le fait que McCartney, en particulier, ait autorisé la sortie du film est source de surprise.

Lors d’une interview avec Uncut, le légendaire musicien de Pink Floyd a exprimé ses opinions sur Get Back, le qualifiant péjorativement de “difficile à regarder” à cause de “Paul étant dominateur et John Lennon se repliant à cause du moment où il se trouvait à l’époque et George Harrison partant et revenant”.

Il semble donc que les problèmes de Gilmour avec le documentaire soient plus liés à son contenu qu’à la réalisation du film lui-même. En effet, le documentaire est pour certains fanatiques des Beatles, car il détaille une période particulièrement turbulente de l’histoire du groupe. Au moment où Let It Be était sur le point d’être enregistré, il était assez clair que le groupe ne pouvait plus coexister beaucoup plus longtemps.

Continuant dans sa relation d’amour-haine avec le film de Peter Jackson, Gilmour a déclaré que c’était, “Horrible, vraiment,” avant de qualifier, “Je veux dire c’est charmant pour nous de regarder, mais je suis surpris que Paul l’ait autorisé”. Les commentaires de Gilmour sur le documentaire des Beatles soulèvent une question intéressante sur la quantité de séquences de Pink Floyd qui est verrouillée en raison d’être trop “horrible” pour la consommation publique.

Après tout, les relations entre les membres du groupe chez Pink Floyd rendraient sûrement les conflits dans Get Back comparables à des querelles de cour de récréation.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Par ailleurs, dans la même interview, Gilmour a révélé son intention de retourner sur la route avec son nouvel album Luck and Strange.

Pour sa dernière tournée, Gilmour a apporté des modifications à son groupe de tournée, et cette fois-ci, il souhaite à nouveau s’entourer de jeunes musiciens riches en créativité qui auront la plateforme pour exprimer leurs capacités. “Oui, j’ai changé le groupe la dernière fois pour plusieurs raisons, l’une d’entre elles étant que tout était trop robotique, et certaines personnes auraient été mieux dans un groupe hommage à Pink Floyd. Donc j’ai pensé que nous devrions prendre des gens qui sont véritablement créatifs et leur donner un peu plus d’espace. C’est le plan,” a-t-il expliqué.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines