Magazine Culture

La chanson que John Lennon écoutait “encore et encore” dans les années 1970

Publié le 02 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

John Lennon pouvait être typiquement virulent lorsqu’il s’agissait de parler de ses anciennes chansons. Bien qu’il n’ait jamais été du genre à rejeter des chansons juste pour le plaisir, Lennon pouvait être extrêmement franc concernant ce qu’il aimait et ce qu’il n’aimait pas, surtout au détriment de ses camarades de groupe. Pour un homme qui pensait que le rock and roll avait atteint son apogée bien avant que les Beatles ne se séparent, il ne pouvait s’empêcher d’apprécier ce que Little River Band faisait avec la chanson ‘Reminiscing’.

Si vous regardez d’où vient le groupe, cependant, ils ne vous apparaissent pas exactement comme le genre de groupe qui est distinctement Beatlesque de quelque manière que ce soit. Ils peuvent toujours avoir les harmonies incroyables appréciées par tous les autres actes célèbres des années 1970, mais leur musique a toujours été enracinée dans des styles beaucoup plus soul que le rock and roll traditionnel.

Étant donné leur pedigree, cela semble être quelque chose que George Harrison aurait beaucoup aimé. ‘The Quiet Beatle’ était déjà en train de devenir une superstar solo, et ses autres chansons spirituelles sur des albums comme Extra Texture montrent qu’il avait au moins un intérêt passager pour jouer de temps en temps une mélodie soul.

1978 était une période étrange pour Lennon alors qu’il se remettait de son “weekend perdu”. Il avait passé le milieu des années 1970 à vivre selon sa réputation de troubadour du rock and roll, donc peut-être qu’enregistrer un disque où il baissait d’un cran était exactement ce dont il avait besoin. Puisqu’il avait déjà commencé à écrire avec Harry Nilsson, cela correspondait étonnamment bien à ce format.

Selon le guitariste Graeham Goble, il a entendu que c’était un favori de Lennon lorsqu’il l’a entendu pour la première fois, racontant à Guitar Player, “[May Pang] a écrit dans son livre, Loving John, qu’ils étaient allongés au lit à écouter ‘Reminiscing’, et il lui demandait de la jouer encore et encore et encore. C’était assez incroyable”.

Lennon semblait également se mettre en contact avec le genre qui avait donné des frissons à beaucoup de gens : le disco. Avec une combinaison de Little River Band et de chansons aimées comme ‘Rock Your Baby’, on s’attendrait à ce que Lennon enfile ses chaussures de danse pour le prochain album et réponde à Saturday Night Fever.

Cependant, des têtes plus réfléchies ont prévalu, et lorsque Lennon a finalement émergé avec Double Fantasy, il était beaucoup plus proche du Lennon que nous connaissions tous, toujours aussi spirituel avec un peu plus de plaisir léger à propos d’être un père au foyer et de s’occuper de la famille pour la première fois de sa vie. Cela ne signifiait pas qu’il avait complètement abandonné ses compétences soul pour de bon.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

En dehors de revenir à des artistes comme Roy Orbison, Lennon a admis qu’il s’était également inspiré de personnes comme Smokey Robinson, qui avait sans aucun doute un impact énorme sur la façon dont Little River Band construisait ses propres morceaux. Lennon a toujours prétendu être un enfant de ses influences, et si cette influence venait de quelques jeunes Australiens faisant une tentative soulful au rock and roll, cela lui suffisait.

“`


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines