Magazine High tech

Apple a recruté trois douzaines d'experts de Google pour ouvrir un laboratoire secret d'IA à Zurich

Publié le 02 mai 2024 par Zaebos @MetatroneFR

L'ancien responsable de l'IA de Google dirige désormais la division Machine Learning et stratégie d'IA d'Apple

Machine à rumeurs: Apple aurait embauché de nombreux experts en IA issus de la liste des ressources humaines de Google et aurait ouvert un laboratoire secret d'intelligence artificielle en Europe. Le centre de recherche et développement vise à produire de nouveaux produits et modèles d’apprentissage automatique basés sur l’IA.

Le Financial Times a analysé des centaines d'offres d'emploi, des profils LinkedIn et de nombreuses études au cours des dernières années et a découvert qu'Apple avait recruté au moins 36 experts en IA de Google, à commencer par John Giannandrea en 2018, qui dirige désormais la division IA d'Apple en tant que senior. vice-président de l'apprentissage automatique et de la stratégie d'IA.

Selon Luc Van Gool, professeur à l'ETH Zurich, Apple a ouvert un nouveau laboratoire de R&D à Zurich appelé « Vision Lab ». L'installation emploie des experts issus de deux acquisitions locales – FaceShift et Fashwell. Apple a racheté la société de capture de mouvements FaceShift en 2015 et a acquis Fashwell en 2019. Fashwell se spécialise dans la recherche visuelle basée sur l'IA.

Les équipes de Vision Lab ont déjà produit de nombreux articles de recherche impliquant l'IA générative, en se concentrant fortement sur les modèles qui utilisent la saisie de texte et d'images pour produire des résultats précis pour les requêtes. Par exemple, un utilisateur pourrait demander : « Où puis-je, à part cette veste ? » et téléchargez ou pointez l'appareil photo vers le vêtement, et le modèle répertoriera plusieurs magasins qui proposent le produit.

Apple a été si discret sur ses recherches en cours sur l'IA que beaucoup pensent qu'elles arrivent tard, car de grands acteurs comme Microsoft, Google, Amazon et d'autres se sont déjà précipités sur les produits basés sur l'IA. En réalité, l’entreprise travaille en secret depuis plusieurs années sur une technologie d’IA de pointe, et ses recrutements dans ce domaine sont restés très discrets.

Apple dispose de deux bureaux de recrutement à Zurich. Le Financial Times note que l'un des sites est tellement discret que les entreprises environnantes ignoraient complètement qu'il s'agissait d'un bureau Apple. Lorsque FT a contacté Cupertino pour obtenir une confirmation officielle de la base d'opérations, la société a refusé de commenter.

Apple a toujours été discret sur les produits à venir – l’IA n’est pas différente. Cependant, des fuites et des rumeurs récentes indiquent que la centrale de Cupertino est sur le point de révéler des produits « GenAI » compétitifs.

En janvier, des dossiers d'embauche et des recherches officielles ont indiqué qu'Apple pourrait publier au moins un modèle d'IA en 2024 qui utiliserait les NPU (unités de traitement neuronales) du M3 et de l'A17 Pro pour gérer les requêtes d'IA sur l'appareil plutôt que dans le cloud. . Le mois suivant, Tim Cook a confirmé que la société lancerait quelque chose lié à GenAI en 2024 qui « innoverait », mais restait vague sur ce dont il s'agissait. Puis, en mars, Mark Gurman a découvert qu'Apple était en pourparlers avec Google pour lancer son Gemini AI sur les iPhone. Il est peu probable que ce soit le « nouveau terrain » dont parlait Cook, mais cela montre qu'Apple se prépare à annoncer quelque chose de grand en matière d'IA cette année.

Crédit image : Hadrien, DedMityay


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog