Magazine Culture

La Manche #EvidenceNautique à la NIJI40 : arrivée du trio manchois à Marie-Galante !

Publié le 24 avril 2024 par Philippe Vimard @cotentinweb
Manche #EvidenceNautique NIJI40 arrivée trio manchois Marie-Galante

La Manche #EvidenceNautique à la NIJI40 : arrivée du trio manchois à Marie-Galante !

Manche #EvidenceNautique NIJI40 arrivée trio manchois Marie-Galante

Après 15 jours, 18 heures, 46 minutes et 38 secondes à naviguer à travers l'Atlantique, le trio Nicolas Jossier, Benoît Charon et Calliste Antoine, vient de franchir en 7 e position la ligne d'arrivée de la Niji40 à bord du Class40 n°185 aux couleurs de la Manche ! L'équipage de la Manche #EvidenceNautique s'était élancé le 7 avril de Belle-Ile en Mer (Morbihan). C'est ce matin à 7h46 (heure française), que l'équipage est arrivé à Marie-Galante en Guadeloupe.

Courue en équipages de 3, son départ fut donné le 7 avril 2024 sur un parcours entre Belle-Ile en Mer (Morbihan) et Marie Galante (Guadeloupe). Relier ces deux iles chantées par Laurent Voulzy était le défi lancé aux équipages de la Niji 40.

Le parcours de l'épreuve entre Belle-Île-en-mer et Marie-Galante est d'une distance orthodromique (= route directe) de 3 430 milles nautiques, soit 6 353 km.

LE PROJET #ÉVIDENCE NAUTIQUE : Le Département de la Manche affirme son ancrage maritime, en s'engageant sur de grands évènements nautiques à bord d'un class40 arborant fièrement ses couleurs.

Par cette action, le Département valorise son territoire doté d'un littoral préservé au fort potentiel d'attractivité, et s'associe aux valeurs reconnues de ces sportifs des mers qui jouissent d'une image très positive auprès du grand public : pugnacité, engagement, talent, dépassement de soi, attachement à la mer.

Après avoir relevé avec succès le défi en 2021, le Département inscrit son action dans la durée avec un équipage et un bateau Class40 nouvelle génération aux couleurs de la Manche

Le Département salue et félicite les 3 marins manchois pour cette très belle course transatlantique exclusivement réservée aux Class40. Ils n'ont pas démérité malgré des premiers jours de navigation intenses : un départ humide et venteux, des choix stratégiques sur la route à emprunter et une casse sur le safran tribord qui a contraint le trio à faire un stop aux Açores pour récupérer un étrier de spare neuf venu tout droit de France grâce à une "chaîne de l'espoir et de solidarité" !

Crédits(c) Communiqué de presse Département de la Manche - Conçue, organisée et produite par la société Ultim Sailing, la Niji40 est la première transatlantique (Est-Ouest) exclusivement réservée aux voiliers de la Class40.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Vimard 2469 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines