Magazine Hockey

Dossier Mark Stone : ne blâmez pas les Golden Knights

Publié le 23 avril 2024 par Sébastien Matte @SebMatte08

Par miracle, les Golden Knights ont pu compter sur le retour de Mark Stone pour le premier match des séries et ce dernier a eu un impact immédiat.

En effet, dans un gain de 4 à 3 des champions en titre, le principal intéressé est celui qui a ouvert la marque dans cette rencontre et il n’en fallait pas plus pour soulever la colère des partisans et celle-ci s’est manifestée en grand sur les réseaux sociaux. Pourquoi? Parce que pour la troisième année de suite, Stone a été placé sur la liste des blessés à long terme un peu avant la date limite des transactions pour être réactivé par la suite en séries. Résultat, les Golden Knight ont pu ajouter de gros morceaux à leur formation comme Tomas Hertl, Noah Hanifin et Anthony Mantha en guise de profondeur à l’attaque. Bien qu’il est difficile de remettre en question la gravité des blessures subies par le capitaine des Golden Knights, il est impossible de ne pas se poser des questions lorsque cela fait trois années de suite que ce petit manège est mis en branle.

Évidemment, cette situation frustre beaucoup de personne et avec raison puisque le Lightning s’était permis de faire la même chose quelques années auparavant pour mettre la main sur la Coupe Stanley. Cependant, peut-on réellement blâmer ces deux équipes d’avoir exploité cette faille? Absolument pas. Soyons sérieux, si on vous donnait l’opportunité de faire une tonne d’argent en exploitant une faille du gouvernement et que c’était totalement légal, la majorité des gens n’hésiterait même pas une seconde pour aller de l’avant. Bien que la comparaison peut sembler douteuse pour certains, le point est que si c’est légal, ce n’est pas mal malheureusement.

Le gros problème, ici, ce n’est pas que les Golden Knights ou le Lightning aient contourné le plafond salarial pour s’avantager en séries. Le réel problème, c’est la LNH qui laisse cela aller sans apporter de modification afin que la situation change. En même temps, ce n’est pas une chose si simple à modifier puisqu’à l’interne, pratiquement tout le monde y gagne. Parmi les directeurs généraux qui veulent acheter, cela permet de se créer de l’espace pour magasiner, ce qui bénéfice du même coup les équipes qui désirent vendre, car il pourrait y avoir plus d’acheteurs. Si Mark Stone n’avait pas été placé sur la liste des blessés, les Sharks auraient probablement encore Tomas Hertl dans leur formation puisque peu d’équipes n’auraient été en mesure de se le payer. Maintenant, Mike Grier a réussi à enlever un gros contrat de sa formation grâce à ce  »tour de magie » de son homologue à Vegas.

Reste à voir si cette situation frustre assez de directeurs généraux pour que le dossier fasse surface dans les prochaines réunions avec la LNH et mes connaissances au niveau de la convention collective sont assez limitées et il est possible qu’un changement dans ce volet ne puisse pas se faire avant l’entrée d’une nouvelle convention. Si c’est le cas, il faudra attendre en 2026 pour voir du changement puisqu’en juillet 2020, la LNH et les joueurs s’étaient entendus pour une durée de six saisons.

Crédit photo : Stephen R. Sylvanie / USA Today Sports

L’article Dossier Mark Stone : ne blâmez pas les Golden Knights est apparu en premier sur Source du Hockey.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines