Magazine Culture

L’évaluation brutale de George Harrison sur la chanson ‘Knockin’ On Heaven’s Door’ de Guns N’ Roses

Publié le 23 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Guns N’ Roses n’étaient pas du genre à se laisser faire. Si quelqu’un sur le Sunset Strip se plaignait que leur musique était médiocre ou disait qu’Axl Rose chantait comme un rottweiler blessé, il ne risquait pas de finir sa phrase avant de se retrouver par terre. Ils formaient encore une fraternité dans les premiers temps, mais ils auraient peut-être dû prêter plus d’attention lorsque George Harrison les a critiqués.

Dès le premier jour, Rose semblait vouloir être respecté comme une star du rock classique. Il a peut-être un peu trop parlé lors de la création des albums comme Appetite for Destruction, mais c’est sur les albums Use Your Illusion que le leader a vraiment commencé à s’épanouir, prenant inspiration chez Elton John pour ses ballades.

Regardez simplement les reprises qu’ils ont incluses dans l’album. Alors qu’ils avaient l’habitude de reprendre des artistes plus proches de leur style, comme Aerosmith et les rockeurs australiens obscurs Rose Tattoo sur leur EP live, voir des auteurs-compositeurs comme Paul McCartney et Bob Dylan sur le même album avec des chansons comme ‘Back Off Bitch’ était un peu surréaliste.

En écoutant la version hard rock de ‘Knockin on Heaven’s Door’, Harrison était loin d’être impressionné, disant à Paul Cashmere, « Ils n’ont même pas eu les accords corrects, n’est-ce pas ? Il n’y a que trois accords dedans, mais ils ont réussi à en rater un ». En même temps, ont-ils vraiment raté les accords ?

Certes, ils peuvent se reposer sur les accords G-D-C tandis que Dylan utilisait G-D-Am, mais c’est juste leur manière d’interpréter la piste. Comme l’accord de C majeur et l’accord de A mineur sont pratiquement les mêmes avec une note de différence, la chanson semble simplement sonner beaucoup mieux avec la voix de Rose, surtout quand il ajoute ses petites improvisations vocales vers la fin de la chanson.

Cependant, Guns N’ Roses étaient loin d’être un groupe qui passait souvent sur la platine de Harrison. Depuis qu’il avait embrassé son rôle de rocker classique d’antan, Harrison préférait écouter ses vieux disques de Dylan ou occasionnellement une chanson de Carl Perkins quand il n’écoutait pas la musique orientale.

Le groupe a-t-il pris quelques libertés avec la chanson ? Oh que oui. La piste est loin d’être parfaite, et même si elle a été utilisée pour une bande sonore tout comme l’original de Dylan, l’ajout de morceaux de dialogue du film n’a pas vraiment bien vieilli, presque comme si on écoutait la version livre audio du film.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Au-delà de la critique de Harrison sur eux comme musiciens, la principale différence entre les deux groupes est la façon dont ils utilisent le ton lyrique pour raconter l’histoire de la chanson. Alors que Dylan sonne comme un homme demandant à son amante de prendre son insigne et de le poser au sol, Rose semble désespérément s’accrocher à la vie, comme s’il était au bord d’une overdose et sur le point d’être sauvé par des ambulanciers.

Harrison n’a peut-être pas apprécié ce qu’ils ont apporté, mais les chansons pourraient aussi bien être de deux genres distincts. Dylan a créé une chanson pour un western, mais cette piste convient mieux à un thriller criminel stylisé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines