Magazine Culture

La chanson des Beatles que George Martin a qualifiée de « pas commerciale du tout »

Publié le 19 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Pour la première moitié de la carrière des Beatles, George Martin aurait tout aussi bien pu être leur entraîneur de composition. John Lennon et Paul McCartney étaient peut-être les deux forces qui poussaient tout en avant, mais Martin était celui qui pouvait étoffer les arrangements et les transformer en merveilles pop, que ce soit en jouant un peu de piano ou en engageant un orchestre entier pour ajouter de la profondeur à une ballade. Martin était toujours désireux de traiter quelque chose d’inhabituel, et lorsqu’il a entendu ‘Within You Without You’, il savait que la pièce n’allait pas exactement être le prochain million-seller comme ‘She Loves You’.

Bien que Lennon et McCartney aient été les principaux patrons du groupe, George Harrison commençait lentement à se faire un nom en arrière-plan. N’ayant personne avec qui échanger des idées, Harrison écrivait généralement des chansons de la manière difficile, en peaufinant autant qu’il le pouvait jusqu’à obtenir quelque chose.

Bien que cela ait souvent abouti à de grandes œuvres comme ‘Taxman’ et ‘If I Needed Someone’, sa fascination pour la musique indienne était également en train de monter en arrière-plan. Il y a peut-être eu une flirtation avec un sitar ici et une tabla là, mais ‘Within You Without You’ était l’une des premières plongées complètes du groupe dans la musique indienne.

Conformément au thème du mouvement spirituel de la pièce, le début du classique Sgt Pepper a commencé avec la mort de ‘Only A Northern Song’. Cela pourrait avoir été teinté de l’ironie cynique de Harrison, mais Martin n’aimait pas travailler dessus, disant à Martin Scorsese, « Je disais, ‘George, honnêtement, tu peux faire quelque chose de mieux pour cet album car il va être un album stupéfiant. Tu veux bien aller réfléchir et revenir avec quelque chose d’autre ?’ ».

‘Within You Without You’ était certainement plus inspiré que sa première proposition, mais Martin admettait qu’il était difficile d’ajuster ses oreilles occidentales aux sons de la musique indienne. Il expliquait, « Ce n’était pas une chanson commerciale de toute manière, mais c’était très intéressant. Il avait une manière de communiquer la musique à travers le système indien… Il fallait entrer dedans et découvrir de quoi il s’agissait, donc c’était comme un puzzle avec George. »

Bien qu’il y ait des fans des Beatles qui prétendent que le détour indien enlève de la magie de Pepper, ce départ était grandement nécessaire pour ce côté de l’album. Pour tous ceux qui se plaignaient que le côté fantaisiste de McCartney était en train de devenir trop envahissant, entendre une chanson de cinq minutes centrée autour d’un seul accord et de plusieurs solos de sitar était un moyen de rompre avec le côté ludique de l’album.

Alors que Lennon est connu comme le poète résident du groupe lorsqu’on parle des Fabs, Harrison l’égale dans cette pièce, parlant des vastes complexités de la vie et comment la vie continuera de se déplacer que vous en fassiez partie ou non. Cela a également commencé quelque chose de encore plus grand pour Harrison, finissant par faire une chanson indienne complète en Inde sur ‘The Inner Light’.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Martin a peut-être eu du mal à comprendre les mécanismes de la création d’une chanson des Beatles inspirée par l’Inde, mais c’était juste un petit aperçu de ce que Harrison pouvait faire. Il allait au-delà des profondeurs du rock and roll

traditionnel, et sa connexion avec le vocabulaire musical oriental deviendrait une caractéristique de sa carrière solo pour le reste de sa vie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines