Magazine Culture

Les chansons des Beatles que Paul McCartney aurait souhaité enregistrer en Amérique : « Elles nécessitent cette qualité brute »

Publié le 19 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

L’histoire de la musique britannique est jonchée de légendes. Elle a donné naissance à certains des plus grands groupes de rock and roll de tous les temps comme Led Zeppelin et The Rolling Stones. La scène de Manchester a engendré certaines des formations de guitare les plus vénérées telles que Joy Division et The Smiths. C’est le berceau des piliers du Britpop comme Blur et Oasis, des icônes alternatives Radiohead et My Bloody Valentine, et des boys bands et girls bands à profusion. Mais il y a un groupe qui définit la musique britannique plus que tout autre : les Beatles.

Issus des banlieues de Liverpool dans les années 1960, les Beatles ont commencé à se tailler une place dans l’histoire de la musique britannique. Ils ont révolutionné l’enregistrement, envoyé le monde entier dans la Beatlemania, et écrit un nombre inégalé de grands classiques de tous les temps. Lorsqu’ils ont terminé, ils n’étaient pas seulement le plus grand groupe issu de Grande-Bretagne mais aussi le plus grand acte du monde.

Alors que Liverpool continue d’attirer d’innombrables touristes chaque année, tous désireux de voir un concert au Cavern Club ou de prendre une photo avec les statues de bronze sur le front de mer, les Fab Four restent liés au paysage culturel du pays. Pourtant, l’étendue de leur succès les a emmenés bien au-delà de cette ville du nord.

Lorsque le groupe travaillait sur leur septième album, le toujours expérimental Revolver, ils espéraient enregistrer de l’autre côté de l’Atlantique, aux États-Unis. Comme Paul McCartney le rappelait en 1966, via Beatles Bible, ce plan a été contrarié par les prix qui leur étaient proposés. « Ils voulaient une somme fantastique d’argent pour utiliser les installations là-bas », se souvenait-il, « Nous avons pensé que nous l’oublierions parce qu’ils essayaient manifestement de nous arnaquer parce que nous étions les Beatles. »

Contraints de rester fidèles à leurs racines, Revolver serait enregistré dans les studios emblématiques d’Abbey Road. C’était une bénédiction déguisée, comme le notait McCartney, ils avaient trouvé un « nouveau son britannique presque par accident ». Cependant, il y avait deux chansons qu’il croyait qui auraient bénéficié de séances d’enregistrement américaines – l’ouverture de l’album ‘Taxman’ et ‘Got to Get You into My Life’.

« Elles nécessitent cette qualité brute que vous ne pouvez tout simplement pas obtenir dans ce pays pour une raison quelconque », expliquait-il. ‘Taxman’ canalise certainement une énergie brute et rock avec des grincements nets et une sparsité. Peut-être que cela aurait pu être encore intensifié avec le bon studio. ‘Got to Get You into My Life’ est brute d’une manière différente, sincère et pleine d’âme.

Aucune des chansons ne semble manquer de quelque chose dans leurs prises finales, mais McCartney maintient qu’« elles auraient sonné mieux si nous les avions coupées en Amérique ». Néanmoins, elles deviendraient toutes deux des classiques des Beatles, et la stipulation de McCartney semble être quelque chose que seul un auteur-compositeur pourrait remarquer. L’enregistrement britannique n’aurait aucune incidence sur l’amour subséquent des auditeurs pour ces morceaux.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Peut-être que la rudesse des deux morceaux aurait été quelque peu accentuée si leurs plans d’enregistrer aux États ava

ient abouti, mais l’enregistrement dans leur patrie a maintenu la cohérence de Revolver et préservé ce son britannique qu’ils avaient découvert. L’album serait constamment crédité comme l’un de leurs meilleurs et reste l’un des disques les plus aimés de l’histoire de la musique britannique.

Écoutez ‘Got to Get You into My Life’ des Beatles ci-dessous.

“`


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines